- Advertisement -spot_img
AccueilA La Une53 ème édition de la Fête nationale : le Mindef passe au...

53 ème édition de la Fête nationale : le Mindef passe au crible la situation sécuritaire

- Advertisement -spot_img

En présence notamment du Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguele, du Secrétaire d’État a la Défense Chargé de la gendarmerie Galax Etoga, le ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, a présidé ce jeudi 10 avril 2025, une réunion relative aux défis politiques, socio-économiques et sécuritaires polymorphes, tant sur le plan national, régional qu’international. Cette rencontre a pour objectif de renforcer la riposte à toutes menaces.

Les années passent et les défis sécuritaires accroissent. Le temps est au retour au calme. Les forces de défense et de sécurité doivent user des moyens adéquats pour braver toutes menaces. Voilà en quelque sorte l’objectif de la réunion d’évaluation de la situation sécuritaire présidée par le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo. C’était ce jeudi 10 avril 2025 dans la salle des actes de son département ministériel. Sur hautes instructions du chef de l’Etat, chef suprême des forces armées, le Mindef est revenu sur la situation globale du Cameroun.

53 ème édition de la Fête nationale : le Mindef passe au crible la situation sécuritaire

Dans son discours de circonstance, Joseph Beti Assomo a égrainé le chapelet des actes inciviques qui sévissent encore dans nos grandes métropoles. Au rang de ceux-ci, le phénomène d’assassinats ciblés auquel est confrontée la population, la consommation des drogues et substances psychotropes par une jeunesse qui a manifestement du mal à trouver ses repères. Outre ce mal, les populations s’inquiètent face aux perturbations récurrentes de fourniture de certains services essentiels de base comme l’eau, l’électricité, le ramassage des ordures ménagères, l’état dégradé des voiries urbaines et du réseau routier interurbain.

La problématique foncière n’est pas en reste. Elle est souvent traitée avec beaucoup de dextérité et peut causer de sérieux soucis et convulsions copropriétaires dans nos grandes agglomérations urbaines.

Lire aussi :Attaques terroristes : Joseph Beti Assomo au chevet des soldats blessés   

Il y a enfin lieu de souligner la problématique de la gestion des réseaux sociaux en cette année électorale, véritable source potentielle de troubles à l’ordre public du fait de la diffusion abusive de contrevérités qui y sont ventilées de manière effrénée. « Notre réunion de ce jour examinera en profondeur l’attitude déplorable de certaines de nos populations dans les zones opérationnelles qui semblent parfois développer comme des rapprochements avec les forces d’opposition, par contrainte ou par appât du gain. Cette attitude n’entame et n’altère aucunement la relation de confiance qui existe entre les citoyens et leurs Forces de Défense et sécurité », rassure le ministre.

Ces travaux ont été organisés pour s’assurer que les activités de la 53 ème édition de la Fête de l’unité nationale ou la fête du 20 Mai, vont se tenir sans heurts. L’essentiel du discours du Mindef a consisté à recenser les menaces internes et externes et à apporter les assurances nécessaires sur un retour progressif à la normale dans les zones en crise. On note qu’au Nord-Ouest et du Sud-Ouest, « l’embellie sécuritaire s’y consolide de plus en plus. A titre d’exemple, l’on note avec satisfaction le déroulement harmonieux de l’année scolaire et universitaire 2024-2025 » argent Joseph Beti Assomo.

A la frontière Est, les groupes rebelles des pays voisins sont loin d’avoir dit leur dernier mot. « Cette situation appelle à une extrême vigilance de nos dispositifs à cette frontière, afin d’éviter des incursions et attaques de prédation des groupes traqués par les Forces Armées Centrafricaines et leurs partenaires Russes » prévient le Mindef.

Pour maintenir un climat pacifique lors de la fête de l’unité, l’accent sera par ailleurs mis sur la mise à niveau urgente des Forces de Défense et de Sécurité face aux nouvelles mutations de la menace terroriste avec l’introduction des drones et de l’intelligence artificielle, de la sophistication des outils et équipements sur les champs de bataille.

Line TCHAKOUNTE

 

 

 

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img