- Advertisement -spot_img
AccueilA La Une39ème promotion de l'Emia : un baptême sous le signe de l'Unité...

39ème promotion de l’Emia : un baptême sous le signe de l’Unité et du Patriotisme

- Advertisement -spot_img

La promotion Unité et Patriotisme a été officiellement baptisée ce vendredi 15 septembre 2023, à la cour d’honneur de la Brigade du Quartier Général à Yaoundé.

Sous le rythme de la musique militaire, les élèves officiers de la 39ème promotion de l’Ecole Militaire Interarmées (Emia, une institution de l’armée chargée de former les futurs officiers) ont défilé avec assurance, sabres à la main,  respectant ainsi la tradition qui régit leur formation. Ces futurs officiers, dévoués au service de la nation, reçoivent une formation complète qui les accompagnera tout au long de leur parcours militaire. La cérémonie de baptême s’est déroulée sous de bons auspices, bénéficiant d’un climat clément.

« De par le Président de la République, Chef des forces armées, la 39ème promotion de l’Ecole militaire interarmées a pour nom de baptême, « Unité et Patriotisme » », ponctue le ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo. Ce choix reflète les valeurs profondes du pays et de ses ancêtres. Le Commandant de l’Emia, Colonel Roger Nang Zengue explique que l’unité symbolise « l’idée de rassembler les Camerounais autour d’un idéal commun, en surmontant les différences et les divisions pour travailler ensemble vers un objectif partagé ». Le patriotisme, quant à lui, incarne « l’amour, le dévouement et la loyauté envers la patrie, en témoignant un attachement profond à son histoire, sa culture et ses symboles ». Autant de valeurs essentielles au renforcement de la coopération, la solidarité et la cohésion sociale au sein de la nation.

Lire aussi :Force de défense : L’EMIA livre la promotion ” Paix et Emergence “ 

L’Emia forme non seulement des officiers Camerounais, mais également des officiers venant d’autres pays. Cette 39ème promotion se distingue par sa diversité, avec des élèves officiers originaires du Mali, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, de la République Centrafricaine et du Congo, en sus du Cameroun. La division de la communication du Mindef renseigne que l’Ecole est structurée en quatre troncs, et accueille 295 élèves officiers de différents niveaux d’études et grades ; le but étant de développer leurs capacités physiques, morales, intellectuelles, citoyennes et techniques en vue de leur future carrière militaire.

Il convient de souligner que cette promotion compte un nombre significatif de femmes, soit 59 officiers, signe d’une avancée vers une plus grande représentativité des femmes au sein des forces armées. De plus, « cette promotion est la première à avoir défilé au Boulevard du 20 mai, après cinq mois de formation, et elle est également la deuxième promotion à être formée sur le site de Tchabbal, dans la région de l’Adamaoua. Elle a également eu l’opportunité d’effectuer un stage d’imprégnation aux Techniques Commandos des Forces Spéciales à Tchabbal », explique le Colonel Roger Nang Zengue.

Lire aussi :Massacre de Bamenda : « Aucune cause ne saurait justifier cette attaque terroriste » 

La promotion « Unité et Patriotisme » incarne les valeurs essentielles pour la construction d’une « identité nationale forte et pour la promotion du bien-être collectif. Ces futurs officiers sont prêts à servir leur pays avec dévouement, compétence et engagement, en mettant en pratique les enseignements » reçus au sein de cette prestigieuse institution militaire.

Yahaya IDRISSOU

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img