Yaoundé Capitale propre : le maire de Yaoundé 5 relance la machine

0
Depuis sa prise de fonction, le nouveau maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5, Augustin Bala s’est immédiatement approprié les fondamentaux du concours « Yaoundé capitale propre ».

 

Œuvrer au quotidien pour l’hygiène, la salubrité, l’aménagement et l’embellissement du cadre de vie de ses populations. Ce sont les missions que s’est assigné Augustin Bala à la tête de la commune de Yaoundé 5. Celui qui a succédé à Yvette Claudine Ngono à l’issue du scrutin du 9 février 2020 a immédiatement chaussé ses bottes et ses gangs, pour descendre dans les différents quartiers de son unité politique. Il était accompagné des Comités d’animation et de développement locaux (Cadel). Les Cadel sont engagés dans la propreté, le curage des caniveaux, la vidange des fosses, le ramassage des ordures, l’assainissement et l’embellissement des rues.

Augustin Bala s’est vite approprié les fondamentaux du concours « Yaoundé capitale propre », lancé le 28 août 2019 par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain.

Lire aussi :Concours «Yaoundé, Capitale Propre» : ça s’active dans les communes

Mobilisation des CADEL

Depuis le 6 mars 2020, Augustin Bala fait de ce concours « Yaoundé capitale propre », son principal cheval de bataille. Il compte remporter le premier prix en 2020. Toutes ses équipes sont mobilisées sur le terrain, à commencer par ses adjoints : Delphine Nnanga, Joseph Mbida Ekobena, Wansi Fanta, et Thérèse Bidzogo. Le quartier Essos s’active très tôt chaque matin, autour de SM Essomba Atemengue, pareil au quartier Mfandena, qui avait remporté le 3ème prix du quartier le plus propre de Yaoundé, avec un chèque de 2 million de Fcfa l’année dernière.  Les autres quartiers comme Ngousso, Eleveurs, Fouda, Omnisport, Hôtel du Plateau, pour ne citer que ceux-là, sont dans la même effervescence, autour du maire Augustin Bala.

Les récompenses de 2019

Et en reconnaissance de ce travail de terrain, plusieurs d’entre eux avaient reçu des prix et des enveloppes, le 7 octobre 2019, lors de la Journée mondiale de l’habitat. Et qui plus est, madame

Et à titre de rappel, le classement des trois quartiers les plus propres de Yaoundé au terme de ce concours en 2019, était le suivant : 1er prix, le quartier Melen dans la commune de Yaoundé 6, avec un chèque de 5 millions de Fcfa ; 2ème prix revenait au quartier Okolo bloc 88 de la commune de Yaoundé 1er, avec un chèque de 3 millions ; le 3ème prix avait été décerné au quartier Grand Mfandena dans la commune de Yaoundé 5, avec un chèque de 2 millions. Une pluie de récompenses avait également été réservée aux 7 jeunes, aux 7 femmes, aux 7 Cadel, et aux 7 chefs de quartiers, les plus engagés durant ce concours « Yaoundé, Capital propre ». Justine Banda avait reçu le prix de la femme la plus vaillante de Yaoundé 5.

S.B.

Share.

About Author

Laisser un commentaire