Sénat: Marcel Niat Njifendji reconduit à la tête de la chambre haute

0

Marcel Niat Njifendji a été élu avec une majorité obèse, les sénateurs Sdf ayant opté pour le vote blanc.

Le président du bureau sortant a été désigné par les membres du groupe parlementaire Rdpc au sénat. C’était au cours d’une réunion présidée par Jean Nkuete, Secrétaire général du comité central. C’est à 11h et 10mn que la réunion des membres du groupe parlementaire Rdpc au sénat s’est achevée après 2h d’échanges. Au sortir de cette réunion, Jean Nkuete, vêtu d’un costume bleu sombre s’est montré serein avançant vers le couloir le pas alerte. Aucun membre ayant participé à cette assise ne veut décliner la substance des consignes recommandées par le président national du parti du flambeau ardent. Mais un sénateur de la région du Centre, Pascal Anong Adibime, s’est confié à un journaliste de la Crtv-radio dans le cadre de l’émission “Politude”, émission au cours de laquelle il a clamé que Niat a été choisi pour être, à nouveau,  à la tête du sénat. Niat a été élu avec une majorité obèse, les sénateurs Sdf ayant opté pour le vote blanc. Donc tous les 87 sénateurs Rdpc et les sénateurs Upc, Andp et Fsnc ont élu Marcel Niat Njifendji. Soit 93 sénateurs sur 100.

Niat a été élu avec une majorité obèse, les sénateurs Sdf ayant opté pour le vote blanc. Donc tous les 87 sénateurs Rdpc et les sénateurs Upc, Andp et Fsnc ont élu Marcel Niat Njifendji. Soit 93 sénateurs sur 100.

Marcel Niat Njifendji.

La figure originaire de la région de l’Ouest- Cameroun a été désignée pour tenir, une fois encore, les rênes de la chambre haute du parlement camerounais. L’enthousiasme et la frénésie se lisent sur les visages de certains membres du gouvernement présents et des cadres du parti au pouvoir. D’un côté, l’on observe une accolade entre Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du comité central, et M. Niat Njifendji. Le fait de se livrer à ce geste non moins anodin bise, à coup sûr, à congratuler l’ancien président du bureau sortant. D’autres échanges nourris de jovialité et de convivialité dans le hall du palais des congrès sont observables entre Madeleine Tchuinte, membre du comité central du Rdpc, et Siegfried David Etame Massoma, sénateur de la région du Littoral.

Autre information non des moindres recueillie dans les couloirs du palais des congrès, c’est que l’on évolue, dans la même veine, vers l’élection de Zang Oyono comme le nouveau président du groupe parlementaire Rdpc au sénat en remplacement de Tabe Tando, à qui la fonction d’autorité de la vice-présidence pourra être confiée sauf changement de dernière. En guise d’informations complémentaires, Zang Oyono, sénateur de la région Sud, vient de démissionner de son poste de Directeur général adjoint de la Cotco (Cameroonoil transportation and company). Dans l’ensemble, selon des sources crédibles, la quasi-totalité des membres du bureau sortant viennent d’être reconduits en dépit d’un ou de deux changements de faible amplitude. La séance plénière élective démarre dans les prochaines heures. Entre-temps, des sénateurs devisent dans les couloirs alors que  d’autres sont rentrés dans leurs bureaux.

Serge Aimé BIKOI

Share.

About Author

Laisser un commentaire