Reconnaissance : Lionnes de volley-ball, les nouvelles reines du continent

0

Double championne d’Afrique après leur sacre en Egypte, la sélection nationale féminine a été reçue ce mardi 23 juillet 2019 par le Premier ministre Chef du gouvernement au nom du président de la République et élevée au rang de Commandeur du mérite sportif camerounais.

Aux valeureuses héroïnes du Caire, la Patrie reconnaissante ! Le Cameroun, fier du sacre de ses filles au championnat d’Afrique de volley-ball en Egypte, les célèbre et leur rend un vibrant hommage. C’est à ces images que l’on peut donner du sens et du symbole à la brève cérémonie qui a eu lieu hier à l’Immeuble Etoile de Yaoundé. Huit jours après le retour triomphal du pays des Pharaons, Christelle Nana et ses camarades ont reçu les honneurs de la Nation. Les joueuses de la sélection nationale de volley-ball Dames qui ont troqué les maillots et les tennis à des ensembles tailleurs qui leur allaient à ravir, étaient les prestigieuses hôtes du Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, représentant le président de la République Paul Biya. Dépouillée de longs discours et d’intermèdes éreintants, la brève réception chez le Pm eu pour axes essentiels, les félicitations du Chef de l’Etat et la décoration de la délégation victorieuse en Egypte au rang de « Commandeur du mérite sportif camerounais ».

Destination Brésil

Dans la foulée, les championnes d’Afrique 2019 ont bénéficié d’une prime spéciale de 204 millions Fcfa octroyée par le « premier sportif camerounais ». Une juste récompense pour ces conquérantes qui ont su défendre et conserver le titre remporté de haute lutte au Cameroun en 2017. Les deux consécrations acquises en deux compétitions consécutives en disent long sur la persévérance et l’abnégation dont elles ont toujours fait montre.

Quoique Laetitia Crescence Moma Bassoko et ses camarades n’auront pas goûté au même délice que les footballeuses vice-championnes d’Afrique en 2016, qui avaient bénéficié des honneurs suprêmes de la Nation aux côtés du couple présidentiel, sous les lambris dorés du Palais de l’Unité, l’aventure continue. En attendant remettre leur titre en jeu en 2021, la sélection nationale féminine met le cap sur le Brésil dans les tous prochains jours, pour le tournoi intercontinental. Les félines devront ensuite défendre les couleurs du pays aux Jeux Africains à Rabat en août avant de boucler une année 2019 au calendrier chargé avec la Coupe du monde en septembre. Rappelons qu’en 2017, elles ont été élevées au titre de « Chevalier de l’ordre de la valeur » après le premier sacre remporté en terre camerounaise.

Daniel NDING

Share.

About Author

Leave A Reply