Zoom sur les facettes du proxénétisme au Cameroun

2

Zoom sur les facettes du proxénétisme au Cameroun: monographie des agissements des acteurs, des causes, du mode opératoire et des répercussions (1ère partie)

Zoom sur les facettes du proxénétisme au Cameroun: monographie des agissements des acteurs, des causes, du mode opératoire et des répercussions (1ère partie)

Serge Aimé Bikoi.

L’enfant africain fut, dans les sociétés africaines, une richesse, un symbole et  une valeur au point de le sublimer. L’enfant d’une famille fut alors l’enfant de la communauté tout entière. Il n’y avait pas de différence à établir entre les enfants d’un groupe social et les autres bambins tant tous étaient socialisés par l’ensemble des membres de la communauté. L’enfant africain était, pour ainsi dire, doté de valeurs cardinales (dignité, honorabilité, respect de soi et d’autrui, solidarité, interconnaissance, partage, etc.) inculquées par les parents et grands-parents, par des chefs traditionnels et notables de toute entité.

Cependant, la communauté traditionnelle africaine s’étant muée en une société urbaine en proie à la modernité aliénatrice des référentiels socioculturels africains, l’enfant qui fut jadis un symbole est devenu, au gré des dynamiques sociale et culturelle, un bien exploitable et capitalisable par des aînés sociaux véreux et vicieux. En fait, depuis la récession économique, l’enfant africain est soumis, contre vents et marées, à des pratiques de captation, d’accumulation et de marchandage à des fins d’exploitation sexuelle. C’est dans cette optique que des enfants dont l’âge varie entre 10 et 17 ans sont kidnappés et livrés comme des bêtes de somme à des trajectoires d’avilissement tant ils sont englués dans des réseaux de prostitution et de proxénétisme en occident. Amélie James Kobela, entrepreneure sociale, a, pendant longtemps, traité de cette problématique de la prostitution des enfants africains à l’étranger avec un ricochet sur les cadets de moins de 15ans. Les lieux récurrents de pratique du proxénétisme  au Cameroun sont, entre autres, des auberges, des villas luxueuses, des hôtels, des motels, des cabarets, des boîtes de nuit et d’autres circuits de loisir et de plaisir mondains. C’est ainsi que les enfants enrôlés dans des arcanes d’excroissance sexuelle sont drogués au point de devenir des robots de la prostitution professionnelle en occident. Au début, ces cadets ne perçoivent qu’une rétribution modique fournie par des leaders proxénètes. Au demeurant, l’enfant devient un bien capitalisable dans la société camerounaise marchande à cause du mercantilisme à outrance.

Zoom sur les facettes du proxénétisme au Cameroun: monographie des agissements des acteurs, des causes, du mode opératoire et des répercussions (1ère partie)

———De la caractérisation de la typologie des filières d’acteurs du proxénétisme qui entrent en scène

 La curiosité dans le déroulé des scenarii du proxénétisme est qu’il y a, dans le jeu transactionnel entre différents acteurs, les médiateurs, les hébergeurs, les bénéficiaires et les tenanciers des filières d’exploitation sexuelle. Les médiateurs sont, en effet, les entremetteurs qui placent ou positionnent des filles et des femmes aux clients potentiels, aux clients occasionnels ou, a contrario, aux clients professionnels. Proxénétisme, à la base, vient du terme latin proxeneta qui signifie entremetteur. Les entremetteurs sont, pour ainsi dire, et pour reprendre Paul Lazarsfeld, Sociologue américain de la communication, des “gate keepers”, c’est-à-dire des relais ou des intermédiaires grâce auxquels les cadettes sociales, en situation de précarité économique, sont livrées à des personnes, à des personnages et à des personnalités dont le statut socio-économique est élevé et dont la position, dans la hiérarchie sociale, est valorisante. Ce sont, entre autres, des Directeurs généraux des entreprises étatique, para étatique et privée, des hauts cadres des bureaucraties publiques, des magistrats, des étrangers appartenant parfois à une certaine oligarchie compradore. Les hébergeurs, à la différence, appartiennent à la catégorie des personnes offrant le ou les lieux, voire les circuits de la pratique du proxénétisme. Parmi les hébergeurs, figurent, entre autres, les propriétaires de motels, d’hôtels, d’auberges, les détenteurs des villas cossues dans les quartiers résidentiels, les résidents passagers et réguliers dans des arcanes loisir et de plaisir mentionnés supra.

Zoom sur les facettes du proxénétisme au Cameroun: monographie des agissements des acteurs, des causes, du mode opératoire et des répercussions (1ère partie)

Flouées, dupées et abandonnées

Les bénéficiaires et les tenanciers des filiales du proxénétisme au Cameroun se confondent tant ils sont de véritables acteurs qui jouissent des prébendes et des dividendes de l’exploitation sexuelle des jeunes filles. Ces derniers jours, Marie-Christine Molu, responsable d’une agence de communication dénommée “Styl agency”, est accusée d’entretenir, depuis des années, un réseau de proxénètes. Selon des sources dignes de foi, cette dame a nourri le rêve, voire le fantasme des mariages avec les Blancs à des adolescentes recrutées comme des hôtesses de l’air à Camair-co. Quelle chimère! Quel leurre! Quelle gageure! Toute menteuse vit vraiment aux dépens de celles qui l’écoutent. Un jeu de dupes en somme. Selon toute vraisemblance, cette dame aurait pris pour asile, mieux pour destination le Nigéria. Des jeunes filles exploitées sexuelles, aujourd’hui flouées, dupées et abandonnées, n’ont que leurs yeux pour pleurer, pour languir et pour se morfondre. C’est la raison pour laquelle certaines téméraires parmi elles ont décidé de délier leur langue dans l’espace public et, singulièrement, dans des journaux locaux. Quelle triste aventure sexuelle!

Serge-Aimé Bikoi, Journaliste et Sociologue du développement.

 

 

Share.

About Author

2 commentaires

  1. Pingback: Zoom sur les facettes du proxénétisme au Cameroun

  2. Pingback: Plaidoyer pour la construction d'une famille intègre

Laisser un commentaire

  • SANTE

    Près d’une vingtaine d’instituts hospitaliers publics ont déjà bénéficié de dons d’entreprises françaises basées sur le territoire camerounais. Président des Ccef, Pascal Louchelart souligne : «Cette action est annonciatrice d’une série d’autres qui seront menées par le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Cameroun. Nous travaillons pour doter davantage le personnel de santé d’équipements...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Sortez couverts ! Portez un masque ; protégeons-nous et protégeons les autres ! Ces messages de sensibilisation ont plus que jamais tout leur sens en ces jours où la menace du Coronavirus fait frémir au Cameroun. Les statistiques donnent froid au dos et sonnent comme une course vers un record en termes de contamination. Les derniers chiffres font état de 112 cas, 14 guéris et 3 décès enregistrés hier, vendredi 22 mai 2020...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Il s’est fait connaître, vers les années 1995, à l’échelle nationale et internationale avec ses remèdes notamment contre le Vih Sida, à base de plantes. Le Camerounais Dr Richard Fru présente aujourd’hui une gamme de produits pour barrer la voie au covid-19.
    Malgré l’indifférence du gouvernement camerounais, l’expert de la médecine orthomoléculaire soigne depuis des mois, les malades du Covid-19. Aujourd’hui, il présente une solution buvable à base de plantes naturelles, pour prévenir et soigner les patients du Covid-19. «Ces deux nouveaux produits destinés au grand public permettent de créer une immunité collective acquise et rompre définitivement la chaîne de transmission du Covid-19»...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
  • DIPLOMATIE

    Sommet Afrique-France 2020 : Stéphanie Rivoal séjourne au Cameroun
    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra à Bordeaux. Stéphanie Rivoal a rencontré ce lundi 2 mars 2020, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, pour s'enquérir du contenu technique de la participation...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)

    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-Fran...

    Read More
    Droit financier communautaire : la Cemac vulgarise les mécanismes
    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire et de sensibilisation sur les procédures de la Cour des Comptes de la Cemac. C’est autour de ces travaux de trois jours que les premiers responsables des institutions, organes et institutions spécialisées, et acteurs financiers de la zone Cemac (Communauté des économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale) s’affairent depuis le 3 décembre courant. Le centre des conférences de Sipopo de Malabo en Guinée Équatoriale accueille l’évènement. Il est question de former les acteurs impliqués dans la gestion des ressources mises à la disposition des institutions de la sous-région. Comme l’a expliqué dans son discours inaugural Juan Carlos Owono Ela Mangue,Les travaux de Malabo en Guinée Équatoriale ont débuté le 3 décembre 2019.

    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire...

    Read More
    Affaire Nexttel : le Vice-premier Ministre vietnamien en route pour le Cameroun
    Dans une récente parution, La Voix Du Koat informait le public de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera à la tête d’une délégation de neuf personnes. Au menu de ce voyage diplomatique, deux questions : la coopération bilatérale et les décisions liées au règlement des différends dans l'entreprise commune NexttelDans une récente parution, La Voix Du Koat informait les lecteurs de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera ...
    Read More
    Grand dialogue national : la France et la Francophonie encouragent la «libre expression»
    Elles se sont prononcées ce jeudi 12 septembre 2019 sur l’actualité majeure au Cameroun. À travers un tweet, la France laisse entendre qu’elle est attachée au « dialogue et à ...
    Read More
    Revendications anticoloniales : Martin Dibobe célébré en Allemagne
    Premier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une deuxième plaque au centre administratif de Berlin. Le gouvernement du Land de Berlin et de la ville de Berlin, capitale de la République fédérale d’Allemagne, a pris la résolution de retirer des noms de rues célébrant d’anciens esclavagistes et colonisateurs pour les remplacer par des noms d’anciens défenseurs des libertés fondamentales, des activistes de l’égalité des droits et des militants ou résistants anticolonialistes. Un acte que le professeur Kum’à Ndoumbè III considère comme une victoire suite à plusieurs années de luttes et d’injustices subites par les peuples colonisés d’AfriquePremier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais  d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une ...
    Read More