Les pères de famille: des instants de gloire au temps de déboires

0

Des pères d’enfants sont, de plus en plus, abandonnés par leur progéniture pendant la vieillesse. Autrefois, ces chefs de famille étaient adulés, respectés et sauvegardaient, de façon incontournable, la vie familiale. Mais, l’âge de la senescence étant arrivé, des pères de famille ne payent plus des mines, sont affaiblis et vivent leurs instants de déboires. Dans un environnement marqué par la perte des repères moraux et socioculturels, la présente chronique tente de faire la sociographie (description superficielle) des moments de malheur de ces aînés sociaux, dont le pouvoir s’est effrité à l’âge de la retraite.

Des pères d'enfants sont, de plus en plus, abandonnés par leur progéniture pendant la vieillesse. Autrefois, ces chefs de famille étaient adulés, respectés et sauvegardaient

Serge Aimé Bikoi.

Dans l’environnement familial, les enfants appréhendent leur géniteur comme le pater familia et le garant de la sécurité domestique. C’est le chef de famille qui dirige le foyer conjugal d’une main de fer et lui confère une orientation qui est conforme aux modèles socioculturels préconisés au cours du processus de socialisation. Durant cette période, c’est le chantre de la cellule familiale qui détermine les normes, les règles, les valeurs et les manières d’agir, de penser, de sentir et de faire de la progéniture. Si les enfants conformistes sont appréciés et valorisés par le chef de famille, les déviants sont châtiés et sont couverts de discrédit. Tout au long de la vie conjugale, les cadets sociaux craignent plus les pères au point de les affubler des sobriquets propres au caractère colérique qu’il affiche au quotidien: le baron; le chérif; le lion; le chien méchant; la terreur; sont, entre autres, des exemples de pseudonymes stéréotypés nominatifs qui lui sont attribués tant il est porteur, à temps et à contre-temps, d’actes de violence non seulement sur son épouse, mais aussi et à fortiori, sur ses enfants.

Cependant, lorsque les enfants deviennent des adultes et mènent une vie professionnelle adéquate et réussie, il apparaît un transfert du pouvoir paternel vers la mère suite à ce que d’aucuns appellent “un coup d’état sans effusion de sang”. Illico presto, certains enfants gagnent leurs ressources pécuniaires et décident d’imputer la responsabilité de la gestion à la reine du foyer plus proche des cadets sociaux désormais nantis. Alors que le géniteur a passé le plus clair du temps à s’occuper de l’entité familiale et des charges domestiques avec une certaine austérité, des enfants sont domiciliés dans l’enseigne maternelle à telle enseigne qu’ils entretiennent une proximité avec la marraine du foyer conjugal. Au moment où des enfants dominés jadis acquièrent un pouvoir financier donné vu leur trajectoire d’ascension et de mobilité socioprofessionnelle, ils se rapprochent davantage de la génitrice avec qui les liens de socialité et d’affectivité sont restés fort consolidés. De façon progressive, le père perd son statut de baron pour celui de larron surtout qu’en cette période chancelante, il n’est plus financièrement nanti. Alors que d’aucuns se livrent à des plaisirs et à des loisirs mondains des quartiers populaires, d’autres choisissent comme asile des creusets de consommation d’alcool, où ils fréquentent des catégories sociales diversifiées, qui n’hésitent parfois pas à leur coller des clichés péjoratifs. De manière irrémédiable, la perte du statut socio-économique du père entraîne la déchéance de sa personnalité. Et au moment où toutes les forces sont réunies contre lui, il est isolé, esseulé, meurtri et littéralement diminué par des maladies de la senescence : l’hypertension; l’Avc(Accident vasculaire cérébral); le diabète; bref des pathologies cardio-vasculaires. A ce giron, c’est le stade de la décrépitude morale et individuelle, dont le corollaire immédiat est, sans conteste, la mort dans l’âme, voire la mort physique. Dès que la mort physique survient par désenchantement, c’est le temps du déluge. Le Roi familial est, certes, mort. Mais vive le Roi!

Serge Aimé Bikoi, journaliste et Sociologue du développement

 

Share.

About Author

Laisser un commentaire

  • SANTE

    Près d’une vingtaine d’instituts hospitaliers publics ont déjà bénéficié de dons d’entreprises françaises basées sur le territoire camerounais. Président des Ccef, Pascal Louchelart souligne : «Cette action est annonciatrice d’une série d’autres qui seront menées par le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Cameroun. Nous travaillons pour doter davantage le personnel de santé d’équipements...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Sortez couverts ! Portez un masque ; protégeons-nous et protégeons les autres ! Ces messages de sensibilisation ont plus que jamais tout leur sens en ces jours où la menace du Coronavirus fait frémir au Cameroun. Les statistiques donnent froid au dos et sonnent comme une course vers un record en termes de contamination. Les derniers chiffres font état de 112 cas, 14 guéris et 3 décès enregistrés hier, vendredi 22 mai 2020...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Il s’est fait connaître, vers les années 1995, à l’échelle nationale et internationale avec ses remèdes notamment contre le Vih Sida, à base de plantes. Le Camerounais Dr Richard Fru présente aujourd’hui une gamme de produits pour barrer la voie au covid-19.
    Malgré l’indifférence du gouvernement camerounais, l’expert de la médecine orthomoléculaire soigne depuis des mois, les malades du Covid-19. Aujourd’hui, il présente une solution buvable à base de plantes naturelles, pour prévenir et soigner les patients du Covid-19. «Ces deux nouveaux produits destinés au grand public permettent de créer une immunité collective acquise et rompre définitivement la chaîne de transmission du Covid-19»...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
  • DIPLOMATIE

    Sommet Afrique-France 2020 : Stéphanie Rivoal séjourne au Cameroun
    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra à Bordeaux. Stéphanie Rivoal a rencontré ce lundi 2 mars 2020, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, pour s'enquérir du contenu technique de la participation...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)

    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-Fran...

    Read More
    Droit financier communautaire : la Cemac vulgarise les mécanismes
    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire et de sensibilisation sur les procédures de la Cour des Comptes de la Cemac. C’est autour de ces travaux de trois jours que les premiers responsables des institutions, organes et institutions spécialisées, et acteurs financiers de la zone Cemac (Communauté des économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale) s’affairent depuis le 3 décembre courant. Le centre des conférences de Sipopo de Malabo en Guinée Équatoriale accueille l’évènement. Il est question de former les acteurs impliqués dans la gestion des ressources mises à la disposition des institutions de la sous-région. Comme l’a expliqué dans son discours inaugural Juan Carlos Owono Ela Mangue,Les travaux de Malabo en Guinée Équatoriale ont débuté le 3 décembre 2019.

    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire...

    Read More
    Affaire Nexttel : le Vice-premier Ministre vietnamien en route pour le Cameroun
    Dans une récente parution, La Voix Du Koat informait le public de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera à la tête d’une délégation de neuf personnes. Au menu de ce voyage diplomatique, deux questions : la coopération bilatérale et les décisions liées au règlement des différends dans l'entreprise commune NexttelDans une récente parution, La Voix Du Koat informait les lecteurs de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera ...
    Read More
    Grand dialogue national : la France et la Francophonie encouragent la «libre expression»
    Elles se sont prononcées ce jeudi 12 septembre 2019 sur l’actualité majeure au Cameroun. À travers un tweet, la France laisse entendre qu’elle est attachée au « dialogue et à ...
    Read More
    Revendications anticoloniales : Martin Dibobe célébré en Allemagne
    Premier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une deuxième plaque au centre administratif de Berlin. Le gouvernement du Land de Berlin et de la ville de Berlin, capitale de la République fédérale d’Allemagne, a pris la résolution de retirer des noms de rues célébrant d’anciens esclavagistes et colonisateurs pour les remplacer par des noms d’anciens défenseurs des libertés fondamentales, des activistes de l’égalité des droits et des militants ou résistants anticolonialistes. Un acte que le professeur Kum’à Ndoumbè III considère comme une victoire suite à plusieurs années de luttes et d’injustices subites par les peuples colonisés d’AfriquePremier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais  d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une ...
    Read More