Engagement sociétal : la Sabc offre un forage au CMA de Nyalla

0

La cérémonie de remise de don par la Sabc au Centre médical d’arrondissement de Douala 3ème a eu lieu le jeudi 05 mars à Douala.

La joie est perceptible en cette matinée de jeudi 05 mars 2020 sur les visages des populations du village Nyalla Kembè et plus précisément sur ceux du personnel du Centre médical d’arrondissement de cette agglomération. Le centre médical reçoit de la Société anonyme des brasseries du Cameroun ( Sabc ), un don d’un forage et d’équipements médicaux constitués de 3 lits, 3 berceaux, des kits et une table d’accouchement.

Sa directrice Dr Ngiudzo Masso’o Anastasie Laure ne cache pas son émotion. Non sans revenir sur les problèmes que rencontrait son unité, elle remercie la Sabc. « Avant, les malades refusaient de se faire hospitaliser dans notre centre pour manque d’eau, risquant parfois leur vie pour se faire transporter ailleurs», précise le médecin de cette structure. Chef de district de santé de Japoma dont dépend le CMA de Nyalla Kembè, Dr Nkaghere Mvuembe Kévine affirme que «cette journée sera gravée dans les mémoires» des riverains.

D’après cette spécialiste de la santé, le confort des patients est tributaire à leur environnement, leur qualité d’hygiène et leur vie. L’arrivée de l’eau dans le centre de santé, dit-elle, est une aubaine surtout à l’heure de l’épidémie du Corona virus dont la première règle pour l’éviter est de se laver régulièrement les mains. De quoi faire ironiser le sous-préfet de Douala 3ème, Ayissi Mvogo Laurent Victor : «Vous –Sabc- nous mettez en bonne santé pour que nous soyons vos fidèles consommateurs». Avec les chefs traditionnels, le sous-préfet sollicite la Sabc à avoir le regard sur d’autres villages où il manque cruellement d’eau potable.

Ce cadeau est issu d’un partenariat signé le 21  juin 2018 entre l’Ordre national des médecins du Cameroun et le groupe Sabc, comme l’explique  et qui rentre dans la cadre de l’engagement citoyen de cette entreprise d’après, Léonard Kemgang, son Directeur régional pour le Littoral.

Créé en 1995, le CMA de Nyalla est une formation sanitaire du 3e degré pour rapprocher les soins de santé des populations.

Félix ÉPEE

 

Share.

About Author

Laisser un commentaire