Egypte-Zimbabwe/ Alioum Sidi : Chapeau bas referee !

0

Désigné par la Commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football pour diriger le match d’ouverture de cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations, l’arbitre camerounais qu’accompagnait son compatriote Evariste Mekouandé, a rendu une copie propre.

Ce n’est pas la pression des 25 000 spectateurs du stade international du Caire qui l’a influencé. Encore moins ce haut privilège de diriger une rencontre mettant aux prises le pays hôte, classé parmi les favoris de cette Can. Même la présence de la superstar Mohamed Salah porté en triomphe par une foule de supporters, n’a pas réussi à obstruer les jugements d’Alioum Sidi. En dehors des qualités physiques élémentaires, l’arbitre camerounais, en dépit de quelques contestations des joueurs, a fait preuve de courage. Il a su résister aux pressions diverses pour prendre des décisions justes et équitables quelles que soit les circonstances de ce match où les Égyptiens ont bataillé dur pour arracher cette victoire devant une équipe zimbabwéenne qui leur a donné du fil à retordre. Symbole de l’autorité sur le terrain et non moins garant des lois du jeu et de l’équité sportive, Alioum Sidi est resté focus sur sa mission première : celle d’assurer l’intégrité physique des joueurs.

Paire parfaite

Faisant preuve d’un engagement sans faille et d’un investissement total, qui ont fait de lui, le garant des valeurs de tolérance et de fair-play, le digne fils du Cameroun n’a pas essuyé de critiques, confirmant tout le bien qu’on pense de lui. Assisté de son compatriote Evariste Mekouande, la paire a été parfaite. Le drapeau camerounais a donc flotté sur la pelouse en attendant l’entrée en lice des Lions indomptables prévue mardi prochain face à la Guinée-Bissau. Alioum Sidi, né le 17 juillet 1982, est un arbitre camerounais de football, international depuis 2008. Il a officié dans plusieurs compétitions majeures à savoir la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans 2011 (1 match), la Coupe du monde de football des moins de 17 ans 2011 (4 match), la Ligue des champions de la Caf 2011 (finale aller) et la coupe d’Afrique des nations 2015.

Evariste Mekouandé quant à lui en 2007, a fait parti du trio arbitral de la finale Can Junior au Congo. En 2010 il est retenu comme arbitre pour le mondial sud-africain, puis est assistant numéro 1 lors des finales de la Can 2010 et 2012. En 2014, il est le seul arbitre camerounais retenu pour le mondial au Brésil. Il devient ainsi, le doyen des arbitres africains, avec 7 Can à son actif.

Daniel NDING

Share.

About Author

Leave A Reply