Dénonciation : Evehe Divine et le carton rouge du harcèlement sexuel ( ?)

0

Nganko Nkwilang, arbitre professionnel qui dit avoir été contraint de mettre fin à sa carrière, vient d’adresser une plainte au Procureur de la République près le tribunal de Première instance de Yaoundé dans laquelle il accuse son bourreau d’attouchement, d’agression sexuelle…

Pour volumineux, le motif de l’accusation est on ne peut plus kilométrique : «Harcèlement et agression sexuelle, attouchement et menaces, pratiques d’actes homosexuels sur certains arbitres de football, promotion des arbitres à la tête du client».

Raphael Evehe Divine.

Semaine noire pour les hommes en noir ! C’est un doux euphémisme de dire que l’arbitrage camerounais est dans la tourmente. Sur la pelouse et même en dehors ! Cinq jours seulement après la suspension par la Confédération africaine de football (Caf) d’Antoine Max Depadoux Effa Essouma pour un an, suite à la plainte du Raja Casablanca à cause d’un «arbitrage catastrophique» dimanche dernier en Coupe de la Confédération lors du match entre le Rca et Berkane (0-0), c’est au tour d’une autre icône de l’arbitrage made in Cameroun. Raphael Evehe Divine, aujourd’hui officier de développement de l’arbitrage à la Fécafoot, est pointé du doigt dans une affaire pour le moins abracadabrantesque. L’illustre personnage est au tribunal du harcèlement sexuel non pas sur des femmes comme on en dénonce de manière récurrente au sein de nos administrations, mais bien sur des hommes.

Pratiques d’actes homosexuels

La preuve par 9 avec cette plainte du Dr Alain Nganko Nkwilang qui fait le tour des réseaux sociaux depuis hier vendredi 08 mars 2019, non sans charrier un chapelet de commentaires les uns plus virulents que les autres. Ladite plainte qui a été déposée le 6 mars dans les services du Procureur de la République près le tribunal de 1er Instance de Yaoundé, met à mal le célèbre ancien arbitre camerounais. Pour volumineux, le motif de l’accusation est on ne peut plus kilométrique : «Harcèlement et agression sexuelle, attouchement et menaces, pratiques d’actes homosexuels sur certains arbitres de football, promotion des arbitres à la tête du client». Si cette accusation sonne comme un coup de tonnerre pour ceux qui ont admiré les prouesses de l’arbitre international d’hier, le plaignant, lui, a ses arguments. «J’ai été plusieurs fois invité par ce dernier à me présenter dans certains hôtels des villes de Douala, Dshang, Yaoundé, surtout lors des regroupements d’arbitres, et même en dehors, à son domicile au quartier Happy à Yaoundé, à des heures où son épouse n’est pas là, pour selon lui, lui accorder la chance de satisfaire à ses appétits sexuels. Ayant à maintes reprises opposé une fin de non-recevoir et au regard de mes performances d’arbitres, j’ai été contraint en fin 2015 d’arrêter l’arbitrage», raconte Nganko Nkwilang.

Cabale ?

Quant aux preuves de cette dénonciation, celui qui se présente comme l’une des nombreuses victimes de son bourreau se «réserve le droit de vous dressez la liste de ses impairs dans un procès-verbal, assorti de certains éléments de preuve.»  Son vœu dans l’immédiat ? L’ouverture d’une instruction pour que justice soit faite. Encore qu’il dit craindre pour sa vie. «Evehe Divine…me menace et cherche à attenter à ma vie, suite à un refus catégorique de ma part, de céder aux avances qu’il n’a de cesse de me faire», écrit-il. Joint au téléphone, l’accusé ne souhaite pas réagir à tout ce qui pourrait avoir l’air d’une cabale contre sa personne. Ce serait, croient savoir certains de ses proches et confrères qui prennent sa défense, « donner trop de crédit à une histoire cousue de fil blanc et truffées de contrevérités n’ayant pour but que de ternir l’image et la carrière d’une référence en termes d’arbitrage en Afrique ».

En attendant que le procès s’ouvre et que les concernés reprennent la direction des prétoires, l’affaire (vraie ou supposée) continue de défrayer la chronique sur la toile et dans les milieux de foot. Enseignant et ancien arbitre international de football camerounais, Evehe Divine Raphael est bien connu dans le milieu du football africain et mondial pour avoir officié plusieurs matches internationaux de 2000 à 2009. Notamment le Mondial des cadets en 2001, les Jeux Olympiques de 2004, les Can 2002, 2004, 2006 et 2008 ainsi que la finale aller de la Ligue des Champions de 2007. Il est aujourd’hui âgé de 54 ans. Depuis 2010, il occupe le poste d’officier chargé du Développement de l’Arbitrage à la Fécafoot. Balle au centre ; que le match commence !

D.N.

Pour volumineux, le motif de l’accusation est on ne peut plus kilométrique : «Harcèlement et agression sexuelle, attouchement et menaces, pratiques d’actes homosexuels sur certains arbitres de football, promotion des arbitres à la tête du client».

Share.

About Author

Laisser un commentaire

  • SANTE

    Près d’une vingtaine d’instituts hospitaliers publics ont déjà bénéficié de dons d’entreprises françaises basées sur le territoire camerounais. Président des Ccef, Pascal Louchelart souligne : «Cette action est annonciatrice d’une série d’autres qui seront menées par le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Cameroun. Nous travaillons pour doter davantage le personnel de santé d’équipements...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Sortez couverts ! Portez un masque ; protégeons-nous et protégeons les autres ! Ces messages de sensibilisation ont plus que jamais tout leur sens en ces jours où la menace du Coronavirus fait frémir au Cameroun. Les statistiques donnent froid au dos et sonnent comme une course vers un record en termes de contamination. Les derniers chiffres font état de 112 cas, 14 guéris et 3 décès enregistrés hier, vendredi 22 mai 2020...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Il s’est fait connaître, vers les années 1995, à l’échelle nationale et internationale avec ses remèdes notamment contre le Vih Sida, à base de plantes. Le Camerounais Dr Richard Fru présente aujourd’hui une gamme de produits pour barrer la voie au covid-19.
    Malgré l’indifférence du gouvernement camerounais, l’expert de la médecine orthomoléculaire soigne depuis des mois, les malades du Covid-19. Aujourd’hui, il présente une solution buvable à base de plantes naturelles, pour prévenir et soigner les patients du Covid-19. «Ces deux nouveaux produits destinés au grand public permettent de créer une immunité collective acquise et rompre définitivement la chaîne de transmission du Covid-19»...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    L'Unicef répond à l'appel du premier magistrat de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine, qui a mis sur pied une stratégie de riposte. La cérémonie de remise de ce don par l'Unicef s'est tenue  le 24 avril dernier à Bonaberi à l'esplanade de la sous-préfecture. Constitué de 70 cubitainers de  1000 litres chacun, des chasubles pour les équipes qui descendront sur le terrain
  • DIPLOMATIE

    Sommet Afrique-France 2020 : Stéphanie Rivoal séjourne au Cameroun
    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra à Bordeaux. Stéphanie Rivoal a rencontré ce lundi 2 mars 2020, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, pour s'enquérir du contenu technique de la participation...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)

    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-Fran...

    Read More
    Droit financier communautaire : la Cemac vulgarise les mécanismes
    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire et de sensibilisation sur les procédures de la Cour des Comptes de la Cemac. C’est autour de ces travaux de trois jours que les premiers responsables des institutions, organes et institutions spécialisées, et acteurs financiers de la zone Cemac (Communauté des économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale) s’affairent depuis le 3 décembre courant. Le centre des conférences de Sipopo de Malabo en Guinée Équatoriale accueille l’évènement. Il est question de former les acteurs impliqués dans la gestion des ressources mises à la disposition des institutions de la sous-région. Comme l’a expliqué dans son discours inaugural Juan Carlos Owono Ela Mangue,Les travaux de Malabo en Guinée Équatoriale ont débuté le 3 décembre 2019.

    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire...

    Read More
    Affaire Nexttel : le Vice-premier Ministre vietnamien en route pour le Cameroun
    Dans une récente parution, La Voix Du Koat informait le public de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera à la tête d’une délégation de neuf personnes. Au menu de ce voyage diplomatique, deux questions : la coopération bilatérale et les décisions liées au règlement des différends dans l'entreprise commune NexttelDans une récente parution, La Voix Du Koat informait les lecteurs de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera ...
    Read More
    Grand dialogue national : la France et la Francophonie encouragent la «libre expression»
    Elles se sont prononcées ce jeudi 12 septembre 2019 sur l’actualité majeure au Cameroun. À travers un tweet, la France laisse entendre qu’elle est attachée au « dialogue et à ...
    Read More
    Revendications anticoloniales : Martin Dibobe célébré en Allemagne
    Premier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une deuxième plaque au centre administratif de Berlin. Le gouvernement du Land de Berlin et de la ville de Berlin, capitale de la République fédérale d’Allemagne, a pris la résolution de retirer des noms de rues célébrant d’anciens esclavagistes et colonisateurs pour les remplacer par des noms d’anciens défenseurs des libertés fondamentales, des activistes de l’égalité des droits et des militants ou résistants anticolonialistes. Un acte que le professeur Kum’à Ndoumbè III considère comme une victoire suite à plusieurs années de luttes et d’injustices subites par les peuples colonisés d’AfriquePremier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais  d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une ...
    Read More