Classement Fifa : les Lions indomptables marquent le pas sur place

0

Sans sélectionneur depuis le mois de juillet et sevrée de rencontre amicale en période Fifa, la sélection nationale fanion reste à la 53e position aux bourses des valeurs de la Fédération internationale de football association, rendues publiques hier jeudi 19 septembre.

 

Le Roi Belge sur le trône ! La Belgique conserve la première place du Classement mondial Fifa/Coca-Cola à l’issue des dernières semaines chargées qui ont vu se dérouler non moins de 78 rencontres amicales, 74 duels qualificatifs continentaux et 60 matches de qualification pour la Coupe du monde de la Fifa, Qatar 2022. Si la composition du Top 10 reste inchangée, plusieurs changements de position sont à noter. La France (2e, plus 1), championne du monde en titre, retrouve la deuxième place aux dépens du Brésil (3e, moins 1), tandis que la meilleure progression au sein du Top 10 revient à l’Espagne (7e, plus 2). Les îles Caïmans (193e, plus 11) et la Grenade (160e, plus 13) affichent les deux plus belles remontées en termes de points, conséquence directe de leurs bonnes prestations en Ligue des Nations de la Concacaf. Avec un bond de 13 rangs, la Grenade est même l’équipe ayant signé la plus belle progression en termes de places.

Lire aussi :Classement FIFA : Le Cameroun à la 53ème place

Pas de grand bouleversement en zone Afrique, où le Sénégal reste la nation numéro 1 sans avoir joué le mois dernier (20eme), devançant sur le podium la Tunisie (29eme, stable) et le Nigeria (34eme, -1). L’Algérie, championne d’Afrique, grignote un peu de terrain (38eme, +2), de même que le Maroc, qui intègre le Top 40 (39eme +2). Le fait du mois sur le continent est la nette progression de Djibouti. L’équipe du Français Julien Mette a même les honneurs du communiqué de la Fifa. « Parmi les autres nations en vue, il convient de citer (…) Djibouti (186eme, +9), qui s’est récemment défait de l’Eswatini (150eme, -11) en matches aller-retour pour décrocher une deuxième qualification pour le deuxième tour des éliminatoires africains pour la Coupe du monde », peut-on y lire.

Poyet-Mboma sur le banc ?

Sans sélectionneur depuis le mois de juillet et sevrée de rencontre amicale en période Fifa, la sélection nationale fanion reste à la 53e position aux bourses des valeurs de la Fédération internationale de football association, rendues publiques hier jeudi 19 septembre. La situation de l’encadrement technique ne vient pas arranger les choses. Sans dresseur depuis le limogeage de Clarence Seedorf en juillet dernier, les félins sont restés orphelins. Alors que Patrick Mboma a fait part de son intention de se porter candidat au poste de sélectionneur des Lions, des indiscrétions révèlent que c’est sur l’uruguayen

Et le Cameroun alors ? Inactif au cours de cette période, le pays de Samuel Eto’o fait du surplace. La nation éliminée à la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can) en quarts de finale par le Nigeria (2-3), conserve sa 53e position du mois dernier. Un statuquo qui risque de passer le relai à une dégringolade au cas où les Lions indomptables ne trouvent pas de sparring-partner pour la prochaine période Fifa. Pire, la situation de l’encadrement technique ne vient pas arranger les choses. Sans dresseur depuis le limogeage de Clarence Seedorf en juillet dernier, les félins sont restés orphelins.

Dans la foulée, les fans des quintuples champions d’Afrique brûlent d’envie de savoir à quoi va ressembler le prochain coach qui conduira le Onze national entre autres échéances lors de la campagne qualificative au Mondial 2022. Pour l’heure, c’est encore le flou total qui entoure le processus conduisant à la nomination d’un nouvel encadrement technique. Alors que Patrick Mboma a fait part de son intention de se porter candidat au poste de sélectionneur des Lions, des indiscrétions révèlent que c’est sur l’uruguayen Gustavo Augusto Poyet Domínguez que les autorités en charge du football ont finalement jeté leur dévolu. On ne perd rien à attendre. Vendredi, c’est aujourd’hui !

Daniel NDING

Share.

About Author

Leave A Reply