Boxe : Francis Ngannou, the Démolition man !

0

Après avoir battu Curtis Blaydes en 45 secondes en novembre 2018, le puissant boxeur camerounais a cette fois, pulvérisé Cain Velasquez en 26 secondes le 17 février dernier à Phoenix (Sud-ouest des Etats-Unis). 

Expédition punitive ! Le prédateur n’a fait que d’une bouchée de sa proie. Le retour tant attendu de Cain Velasquez s’est avéré manqué. La faute à un Francis Ngannou intraitable, affamé et supersonique. Le Predator s’est imposé par KO en 26 secondes! Touchant l’ancien champion de l’Ufc sur un 1-2, le boxeur camerounais n’a rien lâché et a poursuivi son effort, tout en bloquant une tentative de takedown. En tombant, Velasquez a semblé se blesser au genou. Après deux tristes défaites en 2018, Ngannou a repris sa fulgurante ascension au sein de l’Ultimate Fighting Championship (Ufc), la plus prestigieuse ligue d’arts martiaux mixtes (Mma) au monde. Celui qu’on surnomme « The Predator » avait en effet également écrasé Curtis Blaydes en 45 secondes, en novembre 2018. « J’ai beaucoup appris de ce qui s’est passé en 2018, a assuré le tombeur de Cain Velasquez. Je suis revenu en étant plus fort qu’avant. Je suis un combattant totalement différent de celui que j’étais avant. Plus dangereux que je ne l’étais auparavant ».

En attendant la couronne

Francis Ngannou espère désormais avoir une nouvelle chance de décrocher la ceinture de champion des poids lourds de l’Ufc, après avoir échoué face à l’américain Stipe Miocic en janvier 2018. Pour cela, il faut se frotter à Daniel Cormier, qui a vaincu Miocic en novembre 2018. Cette perspective n’effraie pas l’ancien conducteur de moto-taxis, même si Cormier est doué en lutte, ce qui est précisément le point faible du « Lion Indomptable ». « Cain aussi est un lutteur, a-t-il relativisé après son succès éclatant. Il y a beaucoup d’autres lutteurs à mon palmarès. Donc, je m’en accommode ». La balle est désormais dans le camp de l’Ufc. L’organisation basée à Las Vegas  pourrait toutefois préférer la tenue d’une revanche entre Ngannou et Miocic d’un côté, ainsi qu’un affrontement entre Cormier et l’ancienne star du Mma, Brock Lesnar.

Né à Batié au Cameroun en 1986, Francis Ngannou grandit dans une famille pauvre. À l’âge de six ans, ses parents divorcent et il est balloté chez des proches qui acceptent de l’accueillir. À douze ans, il abandonne l’école où il était mis de côté et travaille dans une carrière de sable. Armé d’une barre à mine, il casse les cailloux. Et s’illustre déjà par des qualités physiques hors normes. Des qualités physiques qui vont l’inciter à enfiler les gants, tardivement. Ce n’est qu’à 22 ans qu’il débute la boxe anglaise, sans expérience préalable. Mais ses qualités physiques (il faut dire que le colosse mesure 1m95 pour 117 kilos), son abnégation et son courage le décident à tenter l’aventure pour devenir pro.

Après avoir battu Curtis Blaydes en 45 secondes en novembre 2018, le puissant boxeur camerounais a cette fois, pulvérisé Cain Velasquez en 26 secondes le 17 février dernier à Phoenix (Sud-ouest des Etats-Unis).

Migrant en France et Sdf

En manque de perspective dans son pays natal, le Camerounais quitte son pays avec 100 euros en poche pour réaliser son rêve. Au terme d’un long périple, que le combattant refuse de commenter par pudeur, il arrive à Paris. Il dort dans la rue, squatte dans un parking. Il a 26 ans. Le rêve de s’élever socialement par le sport se transforme en cauchemar, mais il ne baisse pas les bras. Volontaire, le fan de Mike Tyson trouve refuge dans une association humanitaire qui prend en charge des migrants. Il y travaille en tant que bénévole à la préparation des repas, contre un peu de réconfort. Son destin bascule lorsqu’il rencontre le boxeur Didier Carmont. Le Français détecte en lui un talent certain et une puissance physique exceptionnelle. Et lui conseille de s’orienter vers le Mma, une discipline qui se pratique en cage, et dans laquelle son physique pourrait faire des ravages. En 2013, le directeur d’une salle qui enseigne les Arts Martiaux mixtes lui offre un équipement et un accès à sa salle dans le 12ème arrondissement de Paris.

Ngannou bouge bien dans la cage. Il s’adapte, évolue et travaille dur. Tellement dur que deux ans après ses débuts, il traverse l’Atlantique pour disputer son premier combat chez les pros et rejoint l’Ufc, la plus grande organisation dans le monde des Arts Martiaux. Le saint Graal de tout combattant de Mma. Un peu plus de deux ans après ses débuts aux États-Unis et un palmarès global de 11 victoires pour une défaite, le gladiateur continue tranquillement d’engranger les trophées et les lauriers Une belle revanche sur la vie.

Daniel NDING

Share.

About Author

Laisser un commentaire

  • SANTE

    Près d’une vingtaine d’instituts hospitaliers publics ont déjà bénéficié de dons d’entreprises françaises basées sur le territoire camerounais. Président des Ccef, Pascal Louchelart souligne : «Cette action est annonciatrice d’une série d’autres qui seront menées par le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Cameroun. Nous travaillons pour doter davantage le personnel de santé d’équipements...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Sortez couverts ! Portez un masque ; protégeons-nous et protégeons les autres ! Ces messages de sensibilisation ont plus que jamais tout leur sens en ces jours où la menace du Coronavirus fait frémir au Cameroun. Les statistiques donnent froid au dos et sonnent comme une course vers un record en termes de contamination. Les derniers chiffres font état de 112 cas, 14 guéris et 3 décès enregistrés hier, vendredi 22 mai 2020...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Il s’est fait connaître, vers les années 1995, à l’échelle nationale et internationale avec ses remèdes notamment contre le Vih Sida, à base de plantes. Le Camerounais Dr Richard Fru présente aujourd’hui une gamme de produits pour barrer la voie au covid-19.
    Malgré l’indifférence du gouvernement camerounais, l’expert de la médecine orthomoléculaire soigne depuis des mois, les malades du Covid-19. Aujourd’hui, il présente une solution buvable à base de plantes naturelles, pour prévenir et soigner les patients du Covid-19. «Ces deux nouveaux produits destinés au grand public permettent de créer une immunité collective acquise et rompre définitivement la chaîne de transmission du Covid-19»...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
  • DIPLOMATIE

    Sommet Afrique-France 2020 : Stéphanie Rivoal séjourne au Cameroun
    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra à Bordeaux. Stéphanie Rivoal a rencontré ce lundi 2 mars 2020, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, pour s'enquérir du contenu technique de la participation...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)

    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-Fran...

    Read More
    Droit financier communautaire : la Cemac vulgarise les mécanismes
    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire et de sensibilisation sur les procédures de la Cour des Comptes de la Cemac. C’est autour de ces travaux de trois jours que les premiers responsables des institutions, organes et institutions spécialisées, et acteurs financiers de la zone Cemac (Communauté des économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale) s’affairent depuis le 3 décembre courant. Le centre des conférences de Sipopo de Malabo en Guinée Équatoriale accueille l’évènement. Il est question de former les acteurs impliqués dans la gestion des ressources mises à la disposition des institutions de la sous-région. Comme l’a expliqué dans son discours inaugural Juan Carlos Owono Ela Mangue,Les travaux de Malabo en Guinée Équatoriale ont débuté le 3 décembre 2019.

    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire...

    Read More
    Affaire Nexttel : le Vice-premier Ministre vietnamien en route pour le Cameroun
    Dans une récente parution, La Voix Du Koat informait le public de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera à la tête d’une délégation de neuf personnes. Au menu de ce voyage diplomatique, deux questions : la coopération bilatérale et les décisions liées au règlement des différends dans l'entreprise commune NexttelDans une récente parution, La Voix Du Koat informait les lecteurs de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera ...
    Read More
    Grand dialogue national : la France et la Francophonie encouragent la «libre expression»
    Elles se sont prononcées ce jeudi 12 septembre 2019 sur l’actualité majeure au Cameroun. À travers un tweet, la France laisse entendre qu’elle est attachée au « dialogue et à ...
    Read More
    Revendications anticoloniales : Martin Dibobe célébré en Allemagne
    Premier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une deuxième plaque au centre administratif de Berlin. Le gouvernement du Land de Berlin et de la ville de Berlin, capitale de la République fédérale d’Allemagne, a pris la résolution de retirer des noms de rues célébrant d’anciens esclavagistes et colonisateurs pour les remplacer par des noms d’anciens défenseurs des libertés fondamentales, des activistes de l’égalité des droits et des militants ou résistants anticolonialistes. Un acte que le professeur Kum’à Ndoumbè III considère comme une victoire suite à plusieurs années de luttes et d’injustices subites par les peuples colonisés d’AfriquePremier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais  d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une ...
    Read More