Bâtiments et construction : les architectes se livrent

0

Le 1er forum sur l’architecture et le bâtiment qui s’ouvre le 31 octobre sera une plateforme d’échanges entre tous les acteurs de la société.

Du 31 octobre au 1er novembre 2019, architectes, urbanistes, cimenteries, ingénieurs de génie civil et autres acteurs de l’urbanisme et des bâtiments vont se retrouver à l’hôtel Sawa autour de la population. Deux jours d’échanges autour du thème «un architecte pour une construction durable et innovante». Un thème plus que jamais d’actualité, comme l’explique Guy Moclaire Kamgang, entrepreneur spécialiste des questions d’innovation : «Le Cameroun est un pays en voie de développement, ça veut dire qu’il cherche son développement. Nous avons entendu parler d’immeubles qui s’effondrent, conséquence de mauvaises constructions. Preuve qu’il y a un problème de construction au Cameroun. A côté de ces problèmes d’habitation, il y a celui de l’urbanisation. Le contexte actuel au Cameroun est assez assombrissant. Le problème c’est que les gens sont généralement ignorants. Il y a un gros problème d’information

L’objectif de Global Vision à travers l’organisation du forum est d’apporter les réponses à toutes les questions du simple quidam sur toutes les problématiques en rapport au bâtiment et à la construction. Causes et conséquences de la non maitrise d’œuvre dans les projets de construction, comment promouvoir et implémenter l’innovation dans le domaine du bâtiment, l’importance de l’usage des matériaux de construction adéquats pour une construction durable…seront entre autres les  thèmes au menu.

Lire aussi :Bâtiments : Les architectes camerounais veulent se reconstruire

Il est attendu à la fin du forum, l’élaboration d’un guide concret de l’habitat. Qui permettra six étapes à toute personne  physique ou morale de toute catégorie sociale, économique ou professionnelle, de désormais savoir quoi faire et vers qui se tourner à chaque étape de leur projet.

Par ce forum, dixit en conférence de presse ce jeudi 24 octobre 2019, directeur stratégique de Global Vision Okesack Agbor, «Global Vision se positionne comme un contributeur de choix dans l’élaboration de bâtisses saines et durables pour un Cameroun émergent à horizon 2035.» L’évènement est placé sous le patronage du ministère de l’Habitat et du Développement durable, en collaboration notamment l’Ordre national des architectes du Cameroun.

Lire aussi :Portrait/ Edith Flaure Mipo Tchinkou : l’architecte au pas féminin

V.T.        

Share.

About Author

Leave A Reply