Annuaire statistique du Minhdu : enfin un outil de pilotage chiffré au service de la gouvernance

0

Le tout premier annuaire statistique du ministère de l’Habitat et du Développement urbain a été présenté au public le mardi 14 mai 2019, à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé.

Dans le souci d’avoir une meilleure visibilité dans les différents sous-secteurs de l’habitat et du développement urbain au Cameroun, afin de faciliter à la fois la gouvernance et la prise de décision, le Minhdu avait commandé depuis 2014 à l’Institut Nationale de la Statistique (Ins), la conception d’un annuaire statistique, basé sur des sondages et des études de terrain. Jusqu’ici, le niveau d’information statistique du ministère de l’Habitat et du Développement Urbain était qualifié de presque nul.

Pendant la cérémonie de présentation dudit annuaire, mardi 14 mai 2019, le Directeur général de l’Ins, Joseph Tedou, est revenu sur la mission fondamentale d’accompagnement de son institut, auprès des administrations publiques et privées, en vue d’accroitre la lisibilité sur leurs systèmes d’information. Le constat général qui se dégage est que plus de 60% des administrations avaient un niveau de développement statistique médiocre.

Présentation de l’Annuaire

L’annuaire statistique du Minhdu, baptisé «L’essentiel du Minhdu en chiffre », est une compilation de 7 chapitres, avec annexes et tableaux, ressortant les différents indicateurs, les données statistiques et chiffrées sur les villes, l’urbanisation, l’habitat, la démographie etc. Pour la ministre Célestine Ketcha Courtès, «il s’agit là de la présentation d’un annuaire transversal, qui touche les problèmes de toutes les administrations qui ont des projets en relation avec le Minhdu. Il faut savoir que, sans statistique, on navigue à vue. Sans statistique, il peut y avoir de l’injustice dans la délivrance des services publics. Car les statistiques permettent de voir, les secteurs en amélioration et en régression, afin d’organiser techniquement une intervention. Il s’agit aussi d’un excellent outil d’évaluation des ODD, pour le Président Paul Biya

Samuel BONDJOCK

Share.

About Author

Leave A Reply