Théâtralement Vôtre : la renaissance!

0
Huit troupes sont en compétition pour cette 19ème édition. Elles font partie des établissements scolaires et groupes amateurs qui s’affrontent  dans le cadre de ce festival d’art dramatique. Théâtralement Vôtre se déroule du 3 au 5 février 2020 à la Maison des Jeunes et de la Culture de New-Bell à Douala.

C’est reparti ! La 19ème édition du festival Théâtralement Vôtre est lancée. L’évènement s’est ouvert par un  point de presse donné le 3 février dernier à la Maison des Jeunes et de la Culture de New-Bell à Douala. Les promoteurs sont joyeux de revivre  un  rendez-vous annuel qui avait disparu du calendrier culturel de la ville de Douala à cause du manque de moyens financiers et de soutien des institutions étatiques  à savoir le ministère des arts et de la culture et d’autres mécènes susceptibles de lui apporter du souffle. «Avant nous avions quelques soutiens des organismes étrangers mais depuis le départ de ces derniers la Mjc n’avait plus les moyens de sa politique et ne pouvait plus continuer normalement ses activités. Nous avons donc fait un break», souligne Frédéric Talla, l’un des doyens animateurs et encadreurs à la Mjc de New-Bell.

Par ailleurs, ajoute Frédéric, la Mjc a été aussi victime de sa délocalisation. Partie du centre ville d’Akwa pour le quartier populaire New-Bell, beaucoup n’acceptent pas y aller et plusieurs parents refusent d’y envoyer leurs enfants. «C’était un grand coup pour la Maison ainsi que sur les rentrées venant des nombreuses adhésions», renchérit notre interlocuteur.

Lire aussi :Compto’Art54 : femmes, à vous la scène !

Théâtralement Vôtre de cette année est qualifiée, après plusieurs années d’hibernation, de relance. Elle est célébrée sous le thème «Les jeunes et les dépendances en milieu scolaire». Un thème d’actualité sur lesquels s’exprimeront sans contrainte la plupart des jeunes acteurs.

Déjà huit troupes dont 6 établissements scolaires (Collège Libermann, Collège Évangélique, Maria Gorétie, Lycée Mongo Joseph, Lycée de New-Bell, Lycée de Bonadoumbè) et 2 amateurs (Paroisse La Pentecôte et Newtown Aéroport) choisis parmi la multitude  des établissements présents dans la ville de Douala. Ils rivalisent sur les planches depuis deux jours sous regard d’un jury de professionnels conduit à sa tête par l’artiste comédienne Dovie Kendo. Les meilleurs bénéficieront d’une bourse de formation gratuite en art dramatique au sein de la maison et de nombreux lots constitués de kits scolaires.

Créé il y a 24 ans à Douala, le festival Théâtralement Vôtre a pour but de promouvoir la culture en général et le théâtre en particulier en milieu scolaire et amateur. Sont sortis de ce moule quelques comédiens connus sur la scène théâtrale camerounaise et internationale : Dovie Kendo, Wakeu Fogaing, Charlotte Ntamack, l’une des animatrices du Parlement du rire, célèbre émission qui passe  sur la chaine Canal + Horizons. De quoi, susciter de l’espoir chez les artistes en herbe d’après, Pamela Geutcheu. La coordinatrice de la Mjc de New-Bell lance d’ailleurs un appel aux potentiels mécènes et sponsors  désireux d’apporter le moindre soutien, ainsi qu’au Minac qui tarde encore à appuyer cette initiative. Rappelons que la Mjc est un établissement public, mais dont les locaux se retrouvent par hasard dans l’enceinte d’une église.

Félix ÉPEE

Share.

About Author

Laisser un commentaire