08 mars 2020… Camtel au pas de la parité

1

La parade des amazones de Camtel, au Boulevard du 20 mai n’a été qu’une étape faste des nombreuses activités initiées par l’entreprise publique que dirige Judith Yah Sunday.

 

La 35èmeédition de la journée internationale de la femme, n’a pas été de tout repos à la Cameroon télécommunication (Camtel). Les amazones de l’entreprise publique ont battu le macadam au Boulevard du 20 mai, avec en tête de ligne la Dg Judith Yah Sunday Epse Achidi. Un défilé qui n’a pas laissé de marbre la Première dame Chantal Biya, qui n’a pas été timide en applaudissements. La Directrice générale a par la suite offert à ses collaborateurs une réception bien enlevée grâce aux artistes K-Tino, Darina Victry, et Edoudoua non Glacé…

L’occasion faisant le larron, la Directrice générale a dressé un bilan de la place privilégiée qu’occupe la femme à Camtel. Sur les 145 Directeurs et Sous-directeurs à Camtel, 47 sont des femmes, soit un taux de 32,42%. Et sur un total de 3243 employés, 1118 femmes, ce qui fait 34,50% de femmes.

Lire aussi :Judith Yah Sunday Épse Achidi est le nouveau DG de Camtel

Des chiffres qui traduisent le ferme engagement de Camtel, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, lui-même, qui a nommé une femme à cette prestigieuse institution, à faire davantage confiance aux femmes, pour la réalisation du nouveau cap qui fixé par la Direction générale, à travers sa stratégie 2020, qui s’appuie sur les 02 axes principaux, que sont, « Change Management and Customer Centricity ».

L’appel de Judith Achidi

En bon manager et en mère de famille, Judith Yah Sunday Epse a invité ses collaboratrices à beaucoup plus d’engagement au travail, afin de toujours préserver et de mériter leurs postes. «Comme je l’ai toujours dit et continuerai à le répéter, vous les femmes, vous êtes le socle de cette entreprise. Ce n’est pas un hasard si le Président de la République, Chef de l’Etat, a jeté son dévolu sur ma modeste personne pour redresser notre entreprise. Il sait de quoi une femme résolument engagée est capable. C’est ce ferme engagement que j’attends de vous, femmes de Camtel, et qui nous permettra, en travaillant toujours sans relâche, d’assurer la croissance de notre entreprise. Nos moyens de subsistance en dépendent entièrement.»

Avant le clou des activités le 8 mars, les dames de Camtel ont eu une semaine pleine, consacrée essentiellement à la valorisation de la femme. Il y a eu notamment l’atelier décoration « Handmade » portant sur la confection des poufs, des sets de table, et des bijoux en perles… ; le concours des danses traditionnelles ; la campagne de sensibilisation sur l’autisme ; la conférence débat sur la place de la femme dans le développement de l’entreprise ; le tournoi de football féminin interservices dénommé « Coupe de la femme 2020 » remporté par l’équipe de Camtel ; la remise des dons par les « Camteloises », à 03 centres d’accueil et orphelinats…

Samuel BONDJOCK  et Valgadine TONGA

Share.

About Author

Un commentaire

  1. Les femmes, le jour où, on cessera de préciser que vous êtes “l’épouse de…”, vous aurez gagé en liberté. Vous êtes des citoyennes autonomes, avec un patronyme. Qu’il y a-t-il à traîner celui de votre époux?

Laisser un commentaire

  • SANTE

    Ce type de campagne a causé des malformations et des infertilités chez nos filles en Afrique. Pour une fois, chers parents soyez plus exigeants, soyez plus regardants, ne laissez pas ce vaccin,
    Près d’une vingtaine d’instituts hospitaliers publics ont déjà bénéficié de dons d’entreprises françaises basées sur le territoire camerounais. Président des Ccef, Pascal Louchelart souligne : «Cette action est annonciatrice d’une série d’autres qui seront menées par le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Cameroun. Nous travaillons pour doter davantage le personnel de santé d’équipements...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
    Sortez couverts ! Portez un masque ; protégeons-nous et protégeons les autres ! Ces messages de sensibilisation ont plus que jamais tout leur sens en ces jours où la menace du Coronavirus fait frémir au Cameroun. Les statistiques donnent froid au dos et sonnent comme une course vers un record en termes de contamination. Les derniers chiffres font état de 112 cas, 14 guéris et 3 décès enregistrés hier, vendredi 22 mai 2020...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
  • DIPLOMATIE

    Sommet Afrique-France 2020 : Stéphanie Rivoal séjourne au Cameroun
    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-France 2020 qui se tiendra à Bordeaux. Stéphanie Rivoal a rencontré ce lundi 2 mars 2020, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, pour s'enquérir du contenu technique de la participation...(Cliquez sur le lien pour lire la suite)

    La Secrétaire générale Stéphanie Rivoal veut notamment se rassurer de la participation conséquente des entrepreneurs camerounais au Sommet Afrique-Fran...

    Read More
    Droit financier communautaire : la Cemac vulgarise les mécanismes
    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire et de sensibilisation sur les procédures de la Cour des Comptes de la Cemac. C’est autour de ces travaux de trois jours que les premiers responsables des institutions, organes et institutions spécialisées, et acteurs financiers de la zone Cemac (Communauté des économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale) s’affairent depuis le 3 décembre courant. Le centre des conférences de Sipopo de Malabo en Guinée Équatoriale accueille l’évènement. Il est question de former les acteurs impliqués dans la gestion des ressources mises à la disposition des institutions de la sous-région. Comme l’a expliqué dans son discours inaugural Juan Carlos Owono Ela Mangue,Les travaux de Malabo en Guinée Équatoriale ont débuté le 3 décembre 2019.

    Séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire...

    Read More
    Affaire Nexttel : le Vice-premier Ministre vietnamien en route pour le Cameroun
    Dans une récente parution, La Voix Du Koat informait le public de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera à la tête d’une délégation de neuf personnes. Au menu de ce voyage diplomatique, deux questions : la coopération bilatérale et les décisions liées au règlement des différends dans l'entreprise commune NexttelDans une récente parution, La Voix Du Koat informait les lecteurs de la visite officielle au Cameroun, du 1er au 3 novembre 2019, du Vice-premier Ministre vietnamien. Vuong Dinh Hue sera ...
    Read More
    Grand dialogue national : la France et la Francophonie encouragent la «libre expression»
    Elles se sont prononcées ce jeudi 12 septembre 2019 sur l’actualité majeure au Cameroun. À travers un tweet, la France laisse entendre qu’elle est attachée au « dialogue et à ...
    Read More
    Revendications anticoloniales : Martin Dibobe célébré en Allemagne
    Premier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une deuxième plaque au centre administratif de Berlin. Le gouvernement du Land de Berlin et de la ville de Berlin, capitale de la République fédérale d’Allemagne, a pris la résolution de retirer des noms de rues célébrant d’anciens esclavagistes et colonisateurs pour les remplacer par des noms d’anciens défenseurs des libertés fondamentales, des activistes de l’égalité des droits et des militants ou résistants anticolonialistes. Un acte que le professeur Kum’à Ndoumbè III considère comme une victoire suite à plusieurs années de luttes et d’injustices subites par les peuples colonisés d’AfriquePremier Noir conducteur de train dans les années 1900 à Berlin, ce Camerounais  d’origine et militant anticolonialiste a été honoré le 22 juillet 2019 par le gouvernement du Land avec une ...
    Read More