- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneWambo/ Bolingo : l’amour entre le Cameroun et le Congo

Wambo/ Bolingo : l’amour entre le Cameroun et le Congo

- Advertisement -spot_img

L’amour pour le Congo raisonne au fond du cœur de Wambo. Le chanteur et percussionniste camerounais célèbre la fraternité entre les nations congolaise et camerounaise. «Bolingo» est le titre musical au centre de cette célébration.

Depuis plusieurs années déjà, les Camerounais ont un fort attachement pour le linguala, langue congolaise. Wambo, chanteur, auteur-compositeur et percussionniste n’est pas en reste. Lui qui, entre en 1988 et 1992, assurait les percussions auprès de la légende Papa Wemba de regrettée mémoire. Cette immersion dans l’univers de la musicalité de cette langue l’a conduite à écrire la chanson «Bolingo». Ce titre veut justement dire « Amour » en linguala. La chanson en elle-même est une véritable histoire d’amour, bien qu’un peu mélancolique. Plusieurs rythmes fusionnent pour donner un cocktail de saveurs auditives, à la sa sauce world music.

Wambo reste fidèle à lui-même… jazz, makossa, rumba sont parfaitement liés et agrémentent la charge émotionnelle transmise par le chanteur. Le vidéo clip, une réalisation de NS Pictures, traduit à suffisance la tristesse d’un amour perdu. Le refrain en dit long : «Amour tu es parti, tu m’as laissé dans le désarroi / pardonnes-moi, sinon je risque de mourir ».

Lire aussi :Agathe Djokam : «J’ai gagné en maturité par rapport aux réalités de mon quotidien»

Wambo ou alors Manuel Wandji est un percussionniste, chanteur, danseur et auteur-compositeur franco-camerounais. Manuel Wandji a accompagné entre autres Papa Wemba, Ray Lema, Geoffrey Oryema, Ben Harper, Manu Dibango, Tom Jones. Manuel Wandji est également compositeur de musiques de danse contemporaine. Il est auteur de plusieurs albums tous produits par son propre label Wambo Productions, notamment Radio Trottoir (1994), Rhythms of life (1999), Spirit of roots (2002), Planet groove (2005) et voyages, friends (2013). Wambo révèle au public Henri Dikongue en produisant ses 2 premiers albums (« Wa » et « C’est la vie ») et tournera avec lui dans le monde entier pendant 4 ans.

H.N.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img