- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéViolences basées sur le genre au Cameroun : les droits de l’homme sensibilisent...

Violences basées sur le genre au Cameroun : les droits de l’homme sensibilisent les élèves

- Advertisement -spot_img

Samedi 25 novembre 2023, des élèves et étudiants du club ‘‘droit de l’Homme’’ des établissements de la ville de Douala ont participé à un échange afin de sonner la cloche d’alerte.

« Cette campagne se propose de prendre en compte les préoccupations  abordées dans le cadre  de certaines journées commémoratives  des Droits de l’homme, qui se succèdent du 20 novembre au 10 décembre 2023. Nous  sommes  aujourd’hui en train de commémorer la journée internationale pour l’élimination  de  toute forme de violence à l’égard des femmes. Nous invitons les jeunes et les enfants à l’engagement  citoyen. Parce que convaincu que sans leur engagement les  violences faites aux femmes dans notre société ne peuvent pas être combattues »,  a expliqué  Philippe  Amanye Botiba,  chef d’antenne Littoral de la  commission des droits de l’homme du Cameroun (CDHC). C’était le 25 novembre 2023, lors de la causerie éducative en faveur à la  célébration de la journée internationale  pour  l’élimination des violences à l’égard  des femmes, placée  cette année  sous le thème, « tous unis ! Investir  pour prévenir la violence à l’égard des femmes  et des filles ».

Lire aussi :Pr Mouangue Kobila : «La Commission est horrifiée par la banalisation des actes de violence effroyables contre des femmes » 

Pour mener à bien la campagne, la CDHC  antenne Littoral  met sur pied des clubs droits de l’homme dans les établissements et universités  de la ville de Douala. La causerie éducative de ce samedi à Douala avait pour objectif principal « de leur présenter  les résultats d’un sondage que nous avons réalisé, lequel a permis de révéler  les perceptions des élèves et étudiants membres des clubs droit de l’homme de divers établissements  de la région du Littoral quant aux  violences dont ils sont  victimes au sein de ses établissements. Les résultats qui ont été présentés  aux élèves ce jour  permettent que ceux-ci prennent conscience  de ce que lorsqu’on parle de la consommation d’alcool, des drogues, des violences physiques, sexuelles, du harcèlement, ce sont des vérités. Nous avons à travers la typologie de ces violences démontré  nécessairement  une action qui doit être faite pour que nos écoles  retrouvent le sacre  qu’elles ont toujours été », affirme le responsable CDHC antenne Littoral.

Pour les élèves, cette option est la bienvenue pour sensibiliser la jeunesse. «  L’environnement dans lequel nous grandissons peut avoir beaucoup d’impacts sur notre futur. En tant que jeune, il est important d’avoir  une perception mature du monde. Il est aussi important d’aborder des sujets qui sont souvent tabou, pour en prendre conscience », Kendra Naomie Tchuindjang, élève et député junior du Cameroun pour les Nations Unies.

A l’occasion un numéro vert  a été communiqué en 1523, pour la circonstance.

Fortune TOBOU

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img