En attendant l’aboutissement de la procédure de sécurisation foncière du site de Yadia dans l’arrondissement de Bertoua 2ème, le premier coup de pelle a eu lieu à Ndounbi I le 14 juin 2023.
Prendre connaissance de tous les sites réservés à la construction des infrastructures de cette Université, c’était la mission de l’émissaire du ministre de l’Enseignement supérieur à l’Est. Pour éviter les mauvaises surprises des promesses faites par l’élite locale, le professeur Patrick Edgard Abané Engolo qu’accompagnait une importante suite composée du Secrétaire général des services du Gouverneur de l’Est et du Recteur de l’Université de Bertoua a commencé par Yadia dans l’arrondissement de Bertoua 2ème.
A l’arrivée de la mission sur le site, c’était la panique dans les esprits. Des problèmes fonciers aux difficultés liés aux tombes, en passant par la proximité du site à la carrière en activité, les langues ont commencé à se délier au point ou certaines populations de Yadia voyaient leurs chances d’accueillir l’Université s’amenuiser. « Sur les 50 hectares de terre promis pour la construction de l’Université de Bertoua, la triste réalité est que près de 60% sont titrés et l’Etat n’est pas à mesure d’indemniser toutes ces populations », nous a soufflé une source proche du dossier. Malgré les balbutiements des uns et des autres coincés dans leur entourloupe, le Pr Patrick Edgard Abané Engolo a tenu à rassurer, en présence du maire de Bertoua 2ème que « le site de Yadia n’a jamais été exclu, et est pris en compte parmi les différents offres de construction de l’Université de Bertoua ».
Lire aussi :Scolarisation : la Cefan sur les pistes des minorités Baka à l’Est
Seulement, a-t-il souligné, « nous avons un certain nombre de préalables parce que l’édification des édifices publics ne se fait pas comme la construction des maisons. Il faut faire aboutir la procédure de sécurisation foncière. Et en dehors de cela, on est souvent soumis à l’obligation des études préalables, parce que ce sont ces études qui permettent de savoir quel bâtiment on implante à tel endroit, comment ça va se passer et combien ça va coûter. Donc, nous allons faire le rapport à qui de droit et nous vous rassurons que l’Université de Bertoua sera belle et bien implantée à l’Est. Je vous exhorte à être patient en attendant que ces procédures aboutissent ».
Deuxième escale de la mission, la délégation du Minesup située au quartier Kpokolota. Là-bas, 20 hectares de terre ont été réservés à la construction des bâtiments de l’Université de Bertoua. Le site a déjà reçu son premier coup de pelle et les engins déployés pour les travaux de terrassement sont en place. Plus loin à Ndoumbi I, village de l’arrondissement de Diang situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Bertoua, la mobilisation était exceptionnelle. Madame le Sous-préfet de Diang et ses populations réunies aux côtés du chef du village ont réservé un accueil chaleureux au professeur Patrick Edgard Abané Engolo. Ici, le déroulement de la cérémonie a été marqué par plusieurs temps forts.
Présentation du projet
« Le 30 janvier 2022, c’est la date que le chef de l’Etat a choisi pour créer l’Université de Bertoua. A partir de cette date, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur a reçu l’instruction de donner une existence physique à cette nouvelle Université. C’est quoi donc l’Université de Bertoua ? Il s’agit d’une Université éclatée ou encore multi-campus. Tel est le choix qui a été fait. L’ensemble des infrastructures devront accueillir 33500 étudiants. Répartis sur 08 établissements, dont 04 grandes Ecoles et 04 facultés classiques. C’est également 53 infrastructures académiques sociales, économiques et 10 surfaces de terrains qui vont constituer l’ensemble de cette vaste Université. Le coût global se chiffre à de 87 milliards 533 millions de francs. Le choix qui a été fait est celui de la progressivité. On va installer les premières infrastructures essentielles », a présenté le Pr Pep Nyem. Avant l’exercice des rites traditionnels et du premier coup de pelle, les populations riveraines ont reçues des dons. Et pour cause, c’est le seul qui jusqu’ici n’a enregistré aucune opposition.
La première pierre arrive
« Aujourd’hui, nous sommes venus procéder au lancement des travaux de terrassement et de création des plateformes voirie et réseaux divers, en vue de la construction des bâtiments devant abriter l’Université de Bertoua. Cette Université qui sera multi campus va permettre à la région de l’Est d’accueillir de nombreux étudiants. Et pour cette première phase, nous-nous disons que nous pouvons accueillir au minimum par tranche horaire 3000 étudiants avec le projet de construction de ces blocs pédagogiques et académiques ». Après cette phase de terrassement suivra réellement la pose de la première pierre de l’Université de Bertoua par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo.
Ange-Gabriel OLINGA BENG et Miskine OPIENDOU