- Advertisement -spot_img
AccueilTronçon Soa-Esse-Awae : 74 km de la honte

Tronçon Soa-Esse-Awae : 74 km de la honte

- Advertisement -spot_img

Les travaux de la route Soa-Esse-Awae (dans le département de la Mefou et Afamba) piétinent depuis 3 ans, malgré tous les accompagnements déployés par le ministère des Travaux publics, le maître d’ouvrage. Les travaux de cette route ont débuté le 18 octobre 2016, avec le prestataire Atidolf Nigeria Ltd, qui a déjà perçu 12 milliards sur les 36 milliards de Ffca dudit marché. L’entreprise n’est actuellement qu’à 21% de taux de réalisation, et pourtant la fin de ce chantier était fixée au 17 septembre 2019.

Pour se dédouaner, Atidolf Nigeria Ltd évoque des difficultés à mobiliser ses engins, du fait que sa base soit au Nigeria. L’entreprise explique aussi que la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest empêche le transport de ses équipements, non sans oublier le problème de production des granulats et les grèves de son personnel, qui ont presque paralysé le chantier.

Au terme d’une vive concertation avec les autorités administratives et les riverains, mardi 8 octobre 2019, le Mintp a recommandé une évaluation urgente des travaux déjà réalisés, le payement des allocations des sous-traitants avec les ressources du 16ème décompte en cours, et enfin le solde de tout compte. Pour l’heure, le doute persiste sur les capacités de l’entreprise à poursuivre les travaux.

L’on se rappelle encore d’un cas récent sur le tronçon Ngaoundéré – Dang. Il devrait être livré depuis le mois de décembre 2017. Le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, a finalement été obligé de résilier purement et simplement ledit contrat avec l’entreprise Esico Btp Cameroun, qui avait déjà consommé plus de 14,84 milliards de Fcfa.

Samuel BONDJOCK         

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img