«Transformation agricole, le défi africain». C’est sur ce fil conducteur que se tiendra la 5ème édition de l’Africa Agri Forum. Radisson Blu à Libreville au Gabon accueillera la rencontre des 10 et 11 décembre 2018. Plus de 400 participants seront de la partie. Une trentaine de pays africains est attendue, avec la participation d’une importante délégation de l’Union africaine, du Fonds des Nations unies pour l’alimentation, des bailleurs de fonds… Les travaux que présidera le Premier Ministre Gabonais Emmanuel Issoze Ngondet, porteront essentiellement sur la transformation de l’agriculture africaine, avec un focus particulier sur les enjeux de l’investissement, du financement et des partenariats publics-privés.
«Nous organisons l’édition 2018 à Libreville car le Gabon a une vision agricole ambitieuse que i-conférences souhaite accompagner et partager avec les pays de l’Afrique francophone. Le Gabon recèle un énorme potentiel agricole qui propose des opportunités d’investissement de la fourche à la fourchette» explique Hassan M. Alaoui, Président de i-conférences.
En marge de ce forum, seront programmées deux réunions officielles qui visent à définir les plans d’action pour enclencher une réelle dynamique de transformation. Lire aussi :Afrique Centrale : la place des banques dans l’accompagnement de l’économie
Valgadine TONGA