Après les consommateurs, c’est à l’ART de dénoncer la dégradation persistante de la qualité des services des communications électroniques.
La confiance bug entre les clients et Camtel (Cameroon telecommunications). Les plaintes présagent d’un désamour. «Il y a peu c’était chez Camtel qu’il fallait aller. Maintenant c’est le réseau à fuir absolument», regrette un usager. Développeur web, Jules n’est plus à jour dans la livraison de ses travaux. Pour cause, «la connexion Camtel est devenue un enfer. Avant c’était le meilleur réseau. Aujourd’hui, en journée, la connexion est faible et la nuit c’est pire. Le réseau disparaît complètement. Mais malheureusement le client ne comprend pas cela. Il a payé pour la création de son site, et il veut être livré dans les délais. Orange est mille fois mieux. Du coup, j’ai un abonnement mensuel chez Camtel qui ne me sert à rien, puisque je suis obligé de prendre un autre abonnement chez Orange. C’est beaucoup de dépenses», se lamente Jules. Et d’ajouter : «Le pis c’est que Camtel ne dédommage jamais ses clients. Je fais une recharge mensuelle pour l’entreprise mais j’utilise à peine 20% de mon forfait. Camtel n’en a cure de nous. Il n’a pas de compte à rendre. Orange au moins dédommage souvent ses clients par des mégas.»
Coralie commercialise les services et produits Camtel dans la ville de Douala. Elle nous confesse que «depuis quelques mois, le réseau Camtel est très instable. Je reçois chaque jour les plaintes de mes clients. Le monsieur qui était là avant vous est un de mes clients qui prend l’abonnement Camtel de 25.000 Fcfa le mois. Il se plaint de ne pas pouvoir travailler, du fait de la connexion instable de Camtel. Il m’a dit que le mois prochain il change d’opérateur. J’espère que Camtel reçoit les plaintes des clients, et qu’il va résoudre le problème. Sinon à cette allure, mes clients vont me lâcher.»
Lire aussi :Les opérateurs de télécoms en guerre contre la fraude par Simbox
Le Directeur général de l’Agence de Régulation des Télécommunications au Cameroun, rassure l’opinion publique que «l’Art mettra en œuvre tous les leviers d’action disponibles pour que les opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile offrent aux abonnés sur l’étendue du territoire national, des performances de qualité de service satisfaisantes». C’est ce qu’il indique dans son communiqué du 13 février 2023. Philémon Zo’o Zame, indique à propos avoir lancé des contrôles, au vu de la «dégradation persistante de la qualité des services des communications électroniques au Cameroun». Sont concernés, Mtn Cameroon, Orange Cameroun, Camtel et Viettel.
Lire aussi :Télécommunications : le parc abonnés de Camtel en hausse de 32%
Les équipes de contrôle technique pluridisciplinaire sont à pied d’œuvre. L’objectif est de contrôler les performances des réseaux de téléphonie mobile, en «corrélation avec les indicateurs de performances contenus dans les cahiers de charges». Ces contrôles, rappelle le Dg dans son communiqué, «constituent des préalables à la prise des décisions de sanctions.» Les sanctions prévues par la loi sont pécuniaires, la réduction de la durée de la concession ou le retrait de la concession.
Lire aussi :Télécoms : Philémon Zo’o Zame, nouveau Dg de l’ ART
En attendant, le régulateur a recommandé à Mtn Cameroon et Orange Cameroun de mener des travaux d’optimisation de leurs réseaux de téléphonie mobile 2G/3G/4G.
Valgadine TONGA