Le don est un pan du programme dénommé « Telcar / Cargill Cocoa Promise ». Fruit de la collaboration entre l’entreprise Telcar Cocoa Ltd, et l’entreprise américaine Cargill.
Fidèle à sa tradition, Kate Kanyi Fotso Tometi, Présidente Directrice Générale de la société camerounaise Telcar Cocoa Ltd, accompagnée de Lionel Soulard, Dg de Cargill, a martelé son soutien aux cacaoculteurs. Vendredi 11 octobre 2019, l’Hôtel Hilton à Yaoundé a servi de cadre pour la remise des certificats de fin de formation aux coopératives et aux planteurs, et la distribution direct des primes aux cacaoculteurs pour le compte de la saison cacaoyère 2018/2019, via les mécanismes de paiements électroniques par mobile money assurés par la Banque Atlantique. Pour couronner cette pluie de dons du groupement Telcar – Cargill, un chèque UBA de 2 031 480 000 FCFA, a été remis à ces cacaoculteurs du monde rural (de Batchenga, de Ngoro, de la Mefou et Akono, de Santchou, d’Akoeman, d’Oveng-Si, du Mbam et Kim, du Dja et Lobo, et de la Mefou et Afamba…).
Très régulièrement, affirme Kate Kanyi Fosto Tometi, «nous offrons aux cacaoculteurs des formations et nous distribuons des primes à la production. Cette année, c’est un peu plus de 2 milliards de Fcfa que nous avons distribués avec l’appui de notre partenaire américain Cargill, à qui nous témoignons notre reconnaissance. Nous les accompagnons également dans le cadre de la recherche des crédits et des financements auprès des grandes institutions financières. Unis et organisés comme cela, ils deviennent un maillon très fort dans cette filière majeur de l’économie camerounaise.»
Lire aussi :Campagne cacaoyère 2018/2019 : plus de 214 millions kg de cacao exportés
Pour bénéficier d’un accompagnement, la Pdg conseille aux acteurs de la filière cacao de «se regrouper en coopératives. Ainsi, nous les encadrons mieux à améliorer leurs performances et leurs rendements dans les plantations, en leurs fournissant les intrants agricoles, mais aussi et surtout pour mieux négocier les prix de leurs productions face aux acheteurs nationaux et internationaux.»
Il faut déjà vous dire que Telcar Cocoa Ltd est une société camerounaise, qui œuvre depuis 1995 dans l’exportation des fèves de cacao du Cameroun sur le marché international, et aussi dans l’encadrement des agriculteurs. Elle dispose de 14 représentations, succursales et secteurs, à travers le monde, avec des milliers d’emplois fixes et temporaires. «Actuellement, nous sommes classés 1er exportateurs de cacao au Cameroun», se réjouit la Pdg.
S.B.