A la faveur de la grande cérémonie de lancement du Réseau Camerounais des Jeunes Hommes d’affaires et Autres pour le Soutien au Chef de l’État (RECJHASCE), le 13 juillet 2024 à Éseka, son président national Simon Dupong, a martelé sa détermination à participer au changement du département.
Tout a commencé par une prière œcuménique le samedi 13 juillet 2024, à Eséka, chef-lieu du département du Nyong et Kellé. A l’esplanade de la Maison de la Femme, les festivités relatives au lancement officiel du Réseau Camerounais des Jeunes Hommes d’affaires et Autres pour le Soutien au Chef de l’État (RECJHASCE), couplées à l’installation du bureau départemental du RECJHASCE ont démarré par les bénédictions de l’évêque d’Éseka, l’imam et un pasteur apostolique.
En élevant les prières pour que le tout puissant soutienne l’événement, le projet tout entier, ainsi que les personnes qui portent l’initiative, les hommes de Dieu ont également prié pour un changement dans le département. Une perche qu’a su bien saisir le président national du RECJHASCE, Simon Dupong, dans son allocution. Devant le préfet Chaïbou, les gardiens de la tradition, les militants et cadres de différents mouvements politiques camerounais, Simon Dupong n’est pas allé du dos de la cuillère : « Tout ce qui est comme projet que j’initie, je pense d’abord à Éseka. J’avais pris la décision de ne plus investir mon énergie à Eséka, suite à des déceptions. Mais depuis son arrivée à la tête de la préfecture du Nyong et Kellé, le préfet Chaïbou, qui est comme un père pour moi, m’a fait changer d’avis. Monsieur le préfet, comme vous le martelez dans chacune de vos sorties, le Nyong et Kellé doit changer, en commençant par Éseka. Nous sommes des lieutenants pour votre combat », a souligné Simon Dupong. Et de poursuivre, sur de vifs applaudissements de la foule : « Nous allons nous battre à notre niveau pour avoir une nouvelle élite d’Hommes d’affaires dans notre département. On a toujours voulu faire croire qu’une élite est une personne bien nantie, avec d’énormes biens immobiliers. Que non ! Une élite c’est une personne qui est proche de la population. Il faut une nouvelle élite. »
Lire aussi : Simon Dupong : plus de 90% de journalistes Camerounais n’ont pas de carte d’électeur
Quant à l’association apolitique RECJHASCE, elle a reçu son acte de naissance, à travers sa légalisation par l’autorité administrative le 15 avril 2024, ceci après l’assemblée générale élective de mars 2024 qui avait vu l’élection à l’unanimité de Simon Dupong comme président national. Le RECJHASCE vise entre autres à : promouvoir et renforcer le développement d’initiatives et d’opportunités au Cameroun ; promouvoir les valeurs d’unité, de leadership et de réseau autour du Chef de l’Etat ; créer des passerelles entre les jeunes désireux d’entreprendre au Cameroun et l’écosystème d’entreprises présentes sur le sol camerounais ; développer les relations d’affaires entre les membres du réseau ; sensibiliser les faiseurs d’opinion sur les intérêts politiques, stratégiques et économiques…
Lire aussi :Nyong et Kellé Awards 2023 : Simon Dupong annonce une soirée historique à Eséka
Pour implémenter ces objectifs au niveau du Nyong et Kellé, Jean Blaise Bonde Bonde sera à la manette. Le président départemental a été installé dans ses fonctions avec son bureau par le président national. « Le bureau national n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette cérémonie, et nous l’en remercions. Nous prenons l’engagement solennel de soutenir le Chef de l’État, pour lui garantir un succès total dans la politique qu’il veut mener pour le développement de notre pays », a déclaré le président départemental Jean Blaise Bonde Bonde.
La cérémonie a été l’aubaine pour le réseau, les Ba mbombog, les chefs traditionnels…, d’adresser une motion de soutien au Chef de l’État pour son combat pour le vivre ensemble. Les mbombog ont par la suite déversé une pluie de bénédictions sur le président Simon Dupong. Ce dernier a d’ailleurs annoncé l’installation à travers le Cameroun, d’autres bureaux départementaux.
Daniel NDING