Secteur minier au Cameroun : l’impératif implication de femme
La problématique est au centre de la toute première conférence internationale programmée le 31 juillet 2025 au Cameroun.
« Développement minier industriel au Cameroun : la place de la femme ». Ainsi se décline le fil conducteur de la conférence internationale de la Women in Mining Cameroon Convention (Wimcc). Cette édition, première du genre, se déroule le 31 juillet 2025 à Yaoundé, sur l’initiative de l’Association des femmes du secteur minier du Cameroun (Afemic). Pour cet évènement inédit, le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique n’a pas hésité à accorder son parrainage, conscient de ce que l’apport de tous est souhaité pour une réelle industrialisation du Cameroun. « Le Cameroun dispose d’importantes ressources minières très peu exploitées. La contribution du secteur minier (hors pétrole) dans le PIB reste encore marginale (moins de 1%). Dans sa vision de long terme (2035), le Cameroun entend accéder au rang de pays émergent doté d’un secteur industriel et minier fort. Pour accélérer l’industrialisation, le pays compte dans sa Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), intensifier l’exploration, l’exploitation et la transformation des ressources minières, en attirant dans ces activités à haute intensité capitalistique et technologique, les investisseurs », reconnait le Minmidt, Pr Fuh Calistus Gentry.
Lire aussi :Tensions dans les mines à Batouri : les vraies raisons de la crise expliquées au Minat
Wimcc 2025 est une initiative révolutionnaire qui vise à sensibiliser et promouvoir l’importance de la femme dans l’industrie minière, en pleine essor au Cameroun. D’ailleurs, la Présidente du Comité d’organisation Balbine Pascaline Omgba assimile la Wimcc 2025 à une « plateforme qui sert à honorer les femmes exceptionnelles qui ont, non seulement apporté des contributions significatives, mais sont également devenues des figures d’inspiration pour d’autres femmes. C’est aussi une plateforme d’échanges et de réseautage à travers la combinaison de diverses activités pendant une journée »
Sont prévus durant cette journée chargée, une mini-foire d’exhibition, une conférence, le dîner de gala et la cérémonie de remise des prix. La conférence réunira des experts nationaux et étrangers des questions minières, des représentants gouvernementaux, des leaders d’opinion. Ils vont exposer et débattre autour des « politiques publiques et les initiatives privées pour promouvoir l’égalité des genres dans l’industrie extractive ; la place des femmes dans l’industrialisation du secteur minier camerounais ; les défis et opportunités pour les femmes entrepreneures dans le secteur minier ».
Valgadine TONGA