En dépit des tensions de trésorerie que traverse le Cameroun ces dernières années, Ketcha Courtès, a réussi l’exploit de faire valider par l’Assemblée nationale, le chantier de bitumage de la route Lycée Bilingue d’Essos – Nkolmesseng – Tradex Eleveur.
Dès sa nomination à la tête du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès promettait des lendemains meilleurs à la population de Yaoundé 5. Qui ployait sous une poussière insoutenable, lors de sa toute première visite de travail, le 16 janvier 2019, au quartier Nkolmesseng, dans la Commune d’arrondissement de Yaoundé 5ème.
Le Minhdu a ainsi réalisé et finalisé les études techniques de bitumage du tronçon routier, Carrefour Lycée Bilingue d’Essos – Carrefour Safari (Nkolmesseng) – Carrefour Mont Belinga (Nkolmesseng) – Carrefour Ottou – Carrefour Tradex Eleveur, d’une longueur de 5 km, avec une autre voie de desserte de 1,8 km. Celle-ci relie le Carrefour Safari (Nkolmesseng) – Chefferie Nkolmesseng – Carrefour Tradex Eleveur, l’une des zones les plus précaires de ce quartier populeux. C’est ainsi un total de 6,8 km de route bitumée, pour 11,717 milliards de Fcfa TTC
Le bitumage est réparti en deux itinéraires : le premier de 5 km est évalué à 8, 957 milliards de Fcfa TTC ; le second qui est la voie de desserte de 1,8 km, est estimé à 2,760 milliards de Fcfa TTC. Le financement est dévolu à 100% à la Banque Mondiale. L’Etat du Cameroun se chargera des taxes y relatives et des indemnisations de la population la riveraine.
La consistance des travaux la route de Nkolmesseng présente une chaussée imposante et innovante, de 2×2 voies, avec 2m de trottoir, une bande de stationnement et d’arrêt taxi, 50 cm de caniveau, 1m de banquette et des aménagements connexes, 50cm de bordures accolées, l’éclairage public, la signalisation routière, la sécurité, y compris les ouvrages d’art, de drainage et des carrefours, etc… Sans oublier les travaux préparatoires, les terrassements et les revêtements en enrobés denses.
La contractualisation dudit marché est en cours. Le début effectif des travaux est prévu en avril 2020, pour une période de 18 mois, à compter du 01 juin 2020 jusqu’au 23 novembre 2021. Célestine Ketcha Courtès, avait signé lors de sa première descente en janvier, un contrat avec les comités de quartiers et les chefs, pour l’arrosage permanente de cette route, à travers les contributions citoyennes de tout un chacun. Une organisation particulière devrait être mise en place à cet effet. Et pour montrer l’exemple, le ministre avait fait arroser cette route pendant 3 jours, à l’aide d’un camion hydro-cureur, à ses frais. Mais malheureusement les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Les comités de quartier n’ont pas réussis à prendre le relais, même pas avec l’accompagnement du maire de Yaoundé 5ème, Yvette Claudine Ngono.
Il est important de rappeler que, dans le cadre du bitumage de la route de Nkolmesseng, les études techniques APS/APD/DAO sont achevées, les tracées et l’ensemble des activités préparatoires, identifiées par le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), dans son volet contrat de ville de Yaoundé ont été réalisées avant le 30 novembre 2019. Pour ce qui est des Plans d’Action de Recasement (PAR) des riverains et personnes affectées par le projet, leur mise en œuvre avait été lancée le 29 décembre 2018, et la phase de paiement intégral des indemnisations des personnes affectées par ce chantier, est prévue pour s’achever d’ici le 30 mars 2020.
Célestine Ketcha Courtès, est annoncée sur ce chantier de Nkolmesseng, samedi 11 janvier 2020 dès 13h, pour quelques derniers réglages.
Samuel BONDJOCK