- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneReligions : la dot  est-elle  une pratique biblique ?

Religions : la dot  est-elle  une pratique biblique ?

- Advertisement -spot_img

Pour cette nouvelle enquête, la rédaction de La Voix Du Koat aborde une question qui fait débat chez les internautes : la dot. Un chrétien doit-il payer la dot ? Est-ce une pratique biblique ? Faut-il au contraire s’y opposer ? Voici la question qu’un lecteur  m’a fait parvenir : «  Je m’apprête à me marier, et ma future belle-famille me demande de payer une somme au titre de la dot. Certes, cette somme est avant tout symbolique, et ma belle-famille prend en compte mes moyens financiers limités. Mais je m’interroge : cette pratique est-elle biblique ? Dois-je la contester ? ». Cette question revient régulièrement, notamment chers les lecteurs chrétiens.

La perception de la dot est-elle une pratique chrétienne ?

En effet, au même titre que la dîme, de nombreux chrétiens, affirment avec conviction, versets à l’appui, que la dot est applicable. Nous allons voir ensemble toutes les fois où la Bible fait mention de la dot pour répondre à cette problématique : La dot est-elle une pratique chrétienne ?

Pour une meilleure compréhension des Ecritures, nous devons noter que le mot hébreu Mohar signifie : Prix d’achat d’une épouse, argent de noces. Donc selon la Bible, la dot est avant tout un prix d’achat d’une épouse ou l’argent de noces. L’homme quittera son père et sa mère… Sans payer de dot. Lorsque nous retournons dans les premiers versets de la Bible, dans Genèse 2:24, nous lisons ceci : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » Notons que dans cette recommandation, notre Dieu, ne parle pas de dot pour unir un homme et une femme. Voyons donc à quel moment la Bible en parle.

La dot de  pharaon à sa fille

1 Rois 9:16: « Pharaon, roi d’Egypte, était venu s’emparer de Guézer et l’avait incendiée, il avait tué les Cananéens qui habitaient dans la ville. Puis il la donna pour dot à sa fille, femme de Salomon. » C’est pharaon qui a donné une dot à sa fille. D’autres versions (ex: Darby) traduisent par présent (cadeau de noce). Précisons que pharaon n’adorait pas le Dieu d’Israël. Ce n’est donc pas un modèle pour les chrétiens.

Le Roi Saül ne désirait pas de dot

1 Samuel 18:22-27 « 22 Et Saül ordonna à ses serviteurs de parler à David en secret, et de lui dire : Voici, le roi prend plaisir en toi, et tous ses serviteurs t’aiment ; sois donc maintenant le gendre du roi. 23 Les serviteurs de Saül répétèrent toutes ces paroles à David, et David répondit : Pensez-vous qu’il soit facile de devenir le gendre du roi, moi qui suis un homme pauvre, et peu important ? 24 Et les serviteurs de Saül le lui rapportèrent, et lui dirent : David a tenu tel discours. 25 Saül dit : « Vous parlerez ainsi à David : le roi ne désire pas de dot, mais cent prépuces de Philistins, afin d’être vengé de ses ennemis ».

Or Saül avait pour but de faire tomber David aux mains des Philistins. « 26 Les serviteurs de Saül rapportèrent tous ces discours à David, à qui il plut de devenir le gendre du roi. Le temps n’était pas encore écoulé, 27 que David se leva, et s’en alla, lui et ses gens, et tua deux cents hommes parmi les Philistins ; il apporta leurs prépuces, et on les livra au complet au roi, afin qu’il devienne le gendre du roi. Alors Saül lui donna pour femme Mical, sa fille. » Saül ne demande pas de dot à David pour Mical, sa fille, mais des prépuces afin de lui tendre un piège.

La dot des  vierges

Exode 22:16-17« 16 Si un homme séduit une vierge qui n’est pas fiancée et couche avec elle, il paiera sa dot, il paiera sa dot et la prendra pour femme. 17 Mais si le père de la fille refuse, s’il refuse de la lui donner, il lui paiera en argent la valeur de LA DOT DES VIERGES. »

Deutéronome 22:28-29 « 28 Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle, et qu’ils soient découverts, 29 l’homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d’argent ; et il la prendra pour femme, parce qu’il l’a humiliée, et il ne pourra point la répudier, tant qu’il vivra. »

La dot des vierges était une sanction financière infligée à un homme qui viole une fille vierge ou qui couche avec elle sans l’avoir au préalable épousée. Cette pratique n’était donc pas le préalable d’un mariage mais la conséquence d’un viol ou d’une relation sexuelle avant les noces. Cette somme était due au père dont la jeune fille avait été déshonorée. Le montant était de 50 siècles d’argent qui correspond à 1 mine soit environ 0:9kg.

Le déshonneur de Dina

Genèse 34:11-17 « 11 Sichem dit aussi au père et aux frères de la fille : Que je trouve grâce à vos yeux, et je donnerai tout ce que vous me direz. 12 exigez de moi une forte dot, et beaucoup de présents que vous voudrez, et je les donnerai comme vous me direz ; et donnez-moi la jeune fille pour femme. 13 Alors les fils de Jacob répondirent avec ruse à Sichem et à Hamor, son père ; ils parlèrent ainsi parce que Sichem avait déshonoré Dina, leur sœur ». 14 Ils leur dirent : « C’est une chose que nous ne pouvons pas faire, que de donner notre sœur à un homme incirconcis, car ce serait un opprobre pour nous. 15 Mais nous ne consentirons à ce que vous demandez que si vous deveniez semblables à nous en circoncisant tous les mâles qui sont parmi vous. 16 Alors nous vous donnerons nos filles, et nous prendrons vos filles pour nous, et nous habiterons avec vous, et nous ne serons qu’un seul peuple. 17 Mais si vous ne voulez pas nous écouter et vous circoncire, nous prendrons notre fille et nous nous en irons. » Dina, la fille de Léa et Jacob, avait été violée par Sichem.

Ce dernier désirait Dina pour femme et souhaitait donner une dot à ses frères car leur sœur vierge avait été déshonorée (violée). Finalement, aucune dot ne fut versée car deux des fils de Jacob, Simon et Lévi, frères de Dina, tuèrent tous les mâles de la ville et tous les fils de Jacob pillèrent cette ville. Sichem et son père Hamor moururent à cette occasion. Notons que la proposition de la dot est venue de Sichem et non de Jacob et de ses fils.

Les présents donnés à Rebecca

En Genèse 24, nous apprenons que Abraham, étant avancé en âge, avait envoyé le plus ancien de ses serviteurs rechercher une femme pour son fils Isaac, dans sa patrie et vers ses parents. Le serviteur partit donc et s’en alla en Mésopotamie, dans la ville de Nachor. C’est dans cette contrée, près d’une source d’eau, qu’il rencontra Rebecca, celle qui deviendra par la suite, la femme d’Isaac.

Après que le serviteur eut dialogué avec Laban (frère de Rebecca) et Bethuel (père de Rebecca), ces derniers acceptèrent de laisser partir Rebecca avec le serviteur. Voilà ci-après la réaction du serviteur : Genèse 24:53 « Et le serviteur sortit des objets d’argent et d’or, et des vêtements, et les donna à Rebecca. Il donna aussi de riches présents à son frère et à sa mère». Le serviteur offrit des cadeaux et non une dot.

JACOB, LEA ET  RACHEL

On apprend à Genèse 29 que Jacob était auprès de son oncle Laban. Il voulait épouser Rachel (la cadette). Il proposa à son oncle de le servir sept ans pour Rachel. Au bout des sept années, pendant la nuit de noces, Laban trompa Jacob en envoyant auprès de lui Léa, sa fille aînée. Jacob dût donc travailler sept années supplémentaires pour avoir enfin Rachel pour femme. Après, vingt années de service auprès de son oncle, Jacob décida de prendre ses deux femmes, ses biens et ses enfants et retourner dans sa patrie.

Voici le point de vue des femmes de Jacob au sujet du comportement de leur père : Genèse 31:14-16 « 14 Alors Rachel et Léa lui répondirent, et dirent: Avons-nous encore quelque portion et quelque héritage dans la maison de notre père? 15 Ne nous a-t-il pas traitées comme des étrangères? Car il nous a vendues, et même il a entièrement mangé notre argent. 16 Car toutes les richesses que Dieu a ôtées à notre père, nous appartenaient, et à nos enfants. Maintenant donc fais tout ce que Dieu t’a dit». Si nous considérons que Jacob a donné une dot à Laban pour Rachel et Léa, il faut donc considérer la dot comme une vente de sa fille. A la lumière des passages étudiés, nous nous rendons compte que la pratique de la dot ne trouve aucune justification dans la Bible.

Tous ceux qui prétendent le contraire prêchent des fausses doctrines. Rien ne dit clairement qu’il faut donner une dot pour valider l’union entre deux personnes. Nous pouvons cependant donner librement, c’est-à-dire sans contrainte, des présents afin d’honorer la famille de la future mariée. Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous a rachetés à un très grand prix. Ne devenons donc pas les esclaves des hommes (1 Corinthiens 7:23).

S.D.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img