Gaby Fopa a exposé l’étendue de ce nouveau projet original qu’il a construit autour de Jacky Priso, Papy Anza et Stéphane Akam, autour de conférences de presse à Douala et à Yaoundé.Note d’écoute : ‘’Reliance’’ célèbre la musique des sphères
Couleurs et joie ont auréolé la rencontre du mercredi, 20 novembre 2024 à Bano Palace. Sur un discours rationaliste habillé de poésie, l’artiste musicien Gaby Fopa a baladé ses invités, au travers de ‘’Reliance’’ qui est son nouveau projet artistique, dans un couloir musical inspirant. « Gaby a une approche très poétique de la musique et une impose très spirituelle de l’art en général. », affirme, pour saluer l’étendue de son talent et s’incliner devant sa virtuosité, son poulain Stéphane Akam.
Lire aussi :Gaëlle Wondje Quartet… En route pour 78 spectacles de jazz en Chine
Après plusieurs projets artistiques à l’instar de l’album ‘’Calebasse vide’’, Gaby revient en 2024 avec un concept tout aussi nouveau qu’original, qui met sous les feux de la rampe, trois jeunes loups musicalement aux dents très acérées et au talent avéré. Au tour des sonorités plurielles qui prennent leur ancrage dans le terroir natal, notre virtuose s’est servi de la crème qui se trouvait dans son ‘’Grenier’’ pour mettre en musique les différentes voix et mettre à la disposition des aficionados, le résultat d’une chimie élaborée dans l’antre des muses. Jacky Priso, Raphran le Bantou (empêché pour des raisons professionnelles en France, et remplacé par Papy Anza) et Stéphane Akam, embellissent de leurs talents, l’album de 11 titres riche en sonorités du terroir, qui sont extraits de la discographie de Gaby Fopa, riche d’une vingtaine d’année.
‘’Reliance’’ est un sélectionné d’ingrédients divers qui embrasse une thématique variée. Célébré en français et dans la langue maternelle chère à l’artiste, cet album est une ode à l’amour qui trahit tout le talent de Gaby. Très ancré dans une tradition musicale multiséculaire et aussi riche que le paysage rythmique camerounais, l’album revisite la diversité rythmique d’ici et d’ailleurs. On y retrouve de l’Afropop et des rythmes locaux, agréablement bien exécutés par les voix d’anges des trois artistes. « Il y est question de la préservation des liens qui unissent chacun à tous, et qui célèbre la relation apaisante et réparatrice de tous envers chacun », dixit Gaby Fopa. De ‘’Parlons d’amour’’ à ‘’Tu seras là’’ en passant par ‘’Je t’appellerais MAFO’’ ‘’Reliance’’ reflète une ambition forte, notamment maintenir vivante, la conscience des liens qui nous relient les uns aux autres, tout en célébrant une relation apaisante et réparatrice entre tous et chacun.
Lire aussi :Yamex : de la musique à profusion à Yaoundé
A Yaoundé c’est le Centre culturel Ubuntu qui a accueilli la conférence de presse, le mardi 26 novembre 2024. Entre la présentation de l’album et des artistes par Bonas Fotio, et les prises de parole de Gaby Fopa, l’assistance se délecte du live, bien tenu par l’excellent guitariste Marcien Metogo et le percussionniste Petit Jean Abanda. Papy Anza donne le ton, lui qui a rejoint la belle écurie en cours de route.
Pour Gaby Fopa, « Stéphane Akam et Jacky Priso avaient fait la première partie d’un de mes concerts il y a quelques ans. Ce sont des génies. » Jacky Priso souligne que « c’est un lien très spirituel qui me relie à Gaby Fopa. Quand Gaby me contacte pour faire partie de son écurie, je suis séduite, parce que son univers me parle beaucoup ».
Stéphane Akam et Jacky Priso reprenne « Parlons d’amour » sorti il y a 20 ans. Les autres succès de Gaby vont s’enchaîner, sur les voix de Stéphane Akam, Jacky Priso et Papy Anza, autant de balades apaisantes qui vous transportent dans une bulle de douceur. Et les mots tout aussi puissants vous frappent en plein cœur. Voyez-y la marque déposée de Gaby Fopa. C’est d’ailleurs l’une des choses qui a captivé Stéphane Akam : « Avant de connaître l’artiste, j’ai d’abord été invité à reprendre quelques titres de son album Calebasse. Il a une manière différente d’écrire les textes, un phrasé bien différent. Ses textes tout de suite vous donnent une autre perspective sur la manière d’écrire la musique. Sa musique n’est pas dans la tendance, mais elle pousse à la réflexion, à l’écoute. En tant que jeune artiste, j’avais besoin de repère, de me retrouver, de savoir quel artiste je voulais être, et en écoutant Gaby Fopa, je me suis retrouvé. » Cet album aux allures d’une transmission de relais à la nouvelle génération sera disponible très bientôt sur toutes les plateformes musicales.
Cheikh Malcolm EPANDA et Valgadine TONGA