- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePromotion de l’homosexualité au Cameroun : Maurice Kamto, Anicet Ekane, Serge Espoir Matomba,...

Promotion de l’homosexualité au Cameroun : Maurice Kamto, Anicet Ekane, Serge Espoir Matomba, Moussa Njoya…dénoncent une nouvelle forme dangereuse de colonisation française

- Advertisement -spot_img

La classe politique camerounaise commence enfin à se prononcer contre l’extrême mépris de la France vis-à-vis de la souveraineté du Cameroun, ainsi que sur les contenus nauséeux de certains films et bd sur Canal+.

Le Cameroun est un pays souverain, aussi vrai que les premiers Hommes sur terre furent Adam et Eve. C’est au nom de cette souveraineté inéluctable que la classe politique camerounaise martèle que l’homosexualité ne passera jamais par le Cameroun. Au sujet de la visite que projetait de faire Jean-Marc Berthon, l’ambassadeur français des Lg…en terre sainte Camerounaise et qui a fort heureusement été annulée par le gouvernement, le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (Pcrn) avait déjà mis en garde le gouvernement. Dans une sortie signée de la vice-présidente Pr Alice Delphine Tang, le parti annonçait une manifestation si le parrain français foulait le sol d’Um Nyobe. «Il y a lieu de se demander si le sujet Lg… est-il désormais une problématique diplomatique bilatérale entre le Cameroun et la France ? S’inscrit-elle dans le prolongement de l’impérialisme culturel dans lequel se sont lancés les bouquets de télévisions étrangères qui ces derniers temps inséminent dans l’enfance la culture Lg…avec des dessins animés allusifs et parfois explicites ? Nous respectons le choix civilisationnel occidental récent de la promotion de certaines pratiques sexuelles. Nous ne demandons que la réciprocité de ce respect pour notre pays souverain, qui a fait ses propres choix moraux, légaux et culturels. La relation franco-africaine souffre déjà d’un lourd passif colonial difficile à évacuer. Il serait dangereux d’ajouter une autre source de crispation. »

Lire aussi :Promotion de l’homosexualité : ça ne passera pas au Cameroun  

De plus, a poursuivi le Premier Secrétaire du Purs, Serge Espoir Matomba sur son compte Facebook : « Nous suggérons au Ministre des Relations extérieures de ne jamais donner suite à ce genre de provocations et à nos services consulaires de ne jamais accorder un visa à ce monsieur et à ses semblables. Les vacances de nos enfants ne doivent pas être troublées, notre pays n’est pas une tribune de la perversité mondiale et de la déshumanisation. L’Afrique en miniature donne la réponse et la suggestion ferme de toute l’Afrique sérieuse à cette nébuleuse que nous rejetons avec force et détermination ».

Lire aussi :Promotion de l’homosexualité au Cameroun : le parrain français veut pervertir Lejeune Mbella Mbella 

Dans un communiqué, Anicet Ekane, président du Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance (Manidem) est d’autant plus sous le choc. « La tentative avortée de la France d’envoyer un ambassadeur pour promouvoir l’homosexualité au Kamerun est une énième provocation du néocolonialisme français. Le Manidem s’oppose fermement à toute campagne de promotion de l’homosexualité au Kamerun. Par ailleurs, il s’inquiète de la position mitigée du gouvernement Kamerunais dans cette affaire. Il est  encore plus surpris par le mutisme complice des organisations politiques et sociales de notre pays. Notre parti exhorte les Kamerunais à rester vigilants en dépit de cette honteuse reculade. Nous sommes des Afrikains et nous le resterons. »

Lire aussi :Diffusion de contenus homosexuels : Canal+ menacé de suspension au Cameroun 

Le Président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), Maurice Kamto rassurait sans ambages lors d’une réunion être «contre l’homosexualité. Aujourd’hui dans le monde on veut imposer ça comme une valeur, quelqu’un ne se contente pas de vivre sa vie homosexuelle dans son coin, mais il veut maintenant que tout le monde soit avec lui, on ne peut pas l’accepter. Si on accepte, les enfants viennent d’où ? Maintenant ils parlent d’adopter les enfants, les enfants de qui ? C’est un grave problème de valeur. C’est devenu une modalité pour s’élever dans la société. Il ne faut pas que nous suivions bêtement les modes. »

Lire aussi :Homosexualité sur les chaînes Canal+/Charles Cacharel Ngah Nforgang : « Il faut faire disparaître de notre environnement, les médias qui pervertissent la jeunesse et les esprits fragiles »  

La première Autorité du Cameroun, le Président Paul Biya, martelait en France qu’«Avant que je sois président, l’article 347 punissait cette chose, ce délit».

La France n’a pas mieux à offrir au Cameroun ou à l’Afrique ? Dans une réflexion, le politologue et enseignant Moussa Njoya s’interroge : « La Chine vient avec les projets infrastructurels ; L’Inde avec des projets agricoles ; Le Japon avec des écoles primaires ; L’Allemagne  avec la coopération universitaire de haut niveau ; La Russie avec la coopération sécuritaire de pointe… Tout ce que la France nous propose c’est la promotion de l’haumausexualité ! »

Si le silence des ong surprend certains, il faudrait juste comprendre qu’elles ne roulent pas forcément pour le Cameroun. Comme on le dit trivialement, «la bouche qui mange ne parle pas ».

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img