Alors que les Camerounais rejettent le diktat de cette abomination dans la société, l’ambassadeur français de l’homosexualité compte déposer ses valises à Yaoundé mardi 27 juin pour braver l’autorité.
L’ambassade de France au Cameroun veut inviter sur le sol camerounais, un hors-la-loi, selon la législation camerounaise. Il s’agit du sieur Jean-Marc Berthon, présenté comme «ambassadeur pour les droits des personnes LG… Qui effectuera un déplacement au Cameroun du mardi 27 juin 2023 au samedi 1er juillet 2023. L’ambassade de France au Cameroun remercie par avance le ministre des Relations extérieures de bien vouloir lui confirmer la disponibilité du Ministre pour recevoir en audience M Berthon». L’objet de la visite est d’inciter le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella, à promouvoir la perversion des mœurs des Camerounais, et à piétiner la loi de son pays.
Si l’ambassade est consciente que nul n’est au-dessus de la loi, et que nul n’est censé ignorer la loi, elle doit également connaître que l’article 347-1 du Code pénal camerounais dispose avec précision : « Est puni d’un emprisonnement de six mois à cinq ans et d’une amende de 20.000 à 200.000 francs, toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe. » Le Ministre Mbella Mbella violera-t-il la loi camerounaise ? La France déjà en mauvaise posture en Afrique, tient-elle à créer une brouille diplomatique avec le Cameroun, en organisant des activités autour d’une pratique interdite sur le sol camerounais ? La France accueillerait-elle une commission de sages camerounais pour la valorisation de la polygamie, qui n’est pas reconnue dans sa Constitution ? La mondialisation signifie-t-il que l’Occident doit absorber toutes les us et valeurs des peuples, afin de leur imposer d’autres manières d’exister ? Autant de questions en suspens.
De son vivant, le très regrettée Ateba Eyene appelait les Camerounais et autres Africains de l’étranger, à tenir des colloques sur l’acceptation de la polygamie en Occident ; question d’équilibrer avec les contre-valeurs sexuelles que l’occident veut imposer à tout un continent, au péril des constitutions, lois, mœurs, traditions et de la foi.
Lire aussi :Diffusion de contenus homosexuels : Canal+ menacé de suspension au Cameroun
«…Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s’approchera point d’une bête, pour se prostituer à elle. C’est une confusion. Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c’est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je vais chasser devant vous », instruit la Bible, sur laquelle a juré le Président Paul Biya lors de la prestation de serment. Si chacun est libre de ne pas croire en Dieu, ceux qui ont choisi de croire en Dieu doivent également avoir la liberté de vivre selon les commandements du Tout-Puissant. Dieu n’est pas versatile. Comme le reconnaissent les croyants, « une abomination, même mille an après demeurera une abomination. Dieu ne s’accoutume pas du péché ».
Valgadine TONGA
Albert Anatole Ayissi (Directeur de publication de Le Cactus) : « Si les autorités de Yaoundé ne prennent pas leurs responsabilités, nous serons dans l’obligation de le faire à leur place »
Il sera reçu par qui ? Par le ministre des Relations extérieures, le chef de la diplomatie camerounaise. Il nous est annoncé qu’il va animer une conférence à l’Institut Français du Cameroun, à Yaoundé et en plus il y aura un concert qui sera animé par les artistes camerounais qui font la promotion de l’homosexualité. Il s’agit là d’une provocation. C’est une provocation par rapport à notre morale à nous, la morale de la majorité des Camerounais qui ne s’inscrivent pas dans la dépravation sexuelle, qui savent qu’une famille, c’est un homme, une femme et les enfants. Si les autorités de Yaoundé ne prennent pas leurs responsabilités, dans un esprit de fermeté, contre ces dérives, nous serons dans l’obligation de le faire à leur place parce qu’il s’agit de notre souveraineté, du respect de nos institutions dans ce cas, qu’ils ne nous opposent pas la loi parce qu’ils ne sont pas en train de respecter la loi.
Jonathan Batenguene (Sociologue) : « La France ne fait qu’accentuer sa déchéance morale »
La visite de monsieur Berthon au Cameroun n’est pas la bienvenue. Ce n’est pas un moment qui rassure les Camerounais, ça montre plutôt le mépris de la France vis-à-vis des Camerounais parce que la loi camerounaise condamne l’homosexualité, la loi camerounaise condamne la promotion de l’homosexualité. En principe, les autorités diplomatiques du Cameroun ne devraient même pas accepter une rencontre sur le sujet avec un tel monsieur. C’est un mépris vis-à-vis du législateur camerounais, c’est un mépris vis-à-vis du peuple souverain camerounais. C’est la preuve que l’arrogance dans la bêtise et dans la déviance où la France est désormais logée, ne va qu’accélérer son déclin dans le monde. Avec de telle institution, ambassadeur LGBTQ+, la France ne fait qu’accentuer sa déchéance morale, éthique sociétale comme nous l’avons déjà dit. C’est la preuve que le génie français est mort, qui aurait pu être un levier dans le système de la globalisation, est désormais plutôt tombé en désuétude.