La conférence dans son Qg, vendredi 12 octobre 2018 à Bonabéri-Douala, avait pour trame l’appel à la paix. Candidat au scrutin du 7 octobre, le pasteur Franklin Ndifor Afanwi est sorti de sa réserve. Parce qu’il se sent investi d’une mission divine, F.N. Afanwi demande «à tous les Camerounais et à la Société civile de rester calme, de s’éloigner de la provocation et de la colère. Attendez la proclamation officielle des résultats».
Nul doute que le candidat du Mouvement citoyen national camerounais, Mcnc, fait référence à la sortie du Pr. Maurice Kamto. Lundi 8 octobre, soit un jour après le vote, le «tireur du penalty» a martelé autour d’une conférence de presse, sa victoire sur les sept autres candidats. Non sans exhorter «le président sortant à œuvrer pour une transition paisible afin de mettre le Cameroun à l’abri d’une crise post-électorale», déclarait Maurice Kamto. Franklin Ndifor Afanwi prévient : «Il est facile de commencer les troubles, mais très difficile d’y mettre fin. Rappelez-vous que les troubles conduisent à la destruction, aux pertes en vies humaines, tandis que la paix conduit à la construction du pays.»
En ce qui le concerne, Franklin Ndifor Afanwi promet de «respecter les résultats, en tant qu’ambassadeur de la paix dans cette nation camerounaise, si tout est fait dans la transparence. Je fais appel à tous les administrateurs impliqués dans la gestion du processus électoral, de faire preuve d’honnêteté et de transparence dans la proclamation des résultats. Lorsque l’honnêteté et la transparence ne sont pas appliquées, la paix est menacée.»
Herman NOE