La formation qui se déroule les 26 et 27 août dans la ville de Buéa est organisée par la Commission des droits de l’Homme du Cameroun.
Le Mountain Hôtel de Buéa accueille ce mardi 26 août 2025, et ce jusqu’au 27 août, la session de formation des forces de maintien de l’ordre – dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest- sur la protection des droits de l’Homme en période électorale.

Cette initiative de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun, Cdhc,
« répond à un double impératif : professionnaliser davantage nos Forces de maintien de l’ordre en renforçant leur culture du respect des Droits humains. Elle vise par la même occasion à vous rappeler que le respect des Droits de l’homme ne s’oppose pas à l’efficacité opérationnelle. Au contraire, elle en est une condition essentielle », a souligné le vice-président de la Commission, Dr Galega Gana Raphaël, dans son allocution. Et d’ajouter : « Cette formation s’inscrit dans une perspective de montée en compétence, mais aussi de renforcement de la confiance entre les citoyens et les corps de sécurité. Cette confiance naît du professionnalisme, de l’impartialité et du respect des règles, à la fois réel et perçu. Cette formation vise à vous outiller juridiquement, stratégiquement et humainement pour faire face, avec discernement et responsabilité, dans le respect des droits fondamentaux, même sous pression, aux défis de terrain : application du régime des manifestations, gestion des foules, prévention des violences, intervention proportionnée en cas de trouble à l’ordre public, etc.»
Lire aussi :Présidentielle 2025 : audience à la Cdhc pour une élection pacifique
Le vice-président de la Cdhc a martelé qu’il
n’y a « pas de démocratie crédible sans sécurité responsable. Il n’y a pas de paix durable sans justice. Il n’y a pas d’ordre légitime sans Droits respectés. Pendant deux jours, vous serez appelés à revisiter les normes nationales et internationales qui encadrent vos interventions, à réfléchir sur la gestion des foules, sur la liberté d’expression, sur le traitement des citoyens avec respect et sans discrimination, quelles que soient leur appartenance politique, leur ethnie ou leur opinion. »
Pour veiller à une élection dans un climat pacifique, les organisations de la société civile les organisations de la société civile « bénéficieront également d’un module de formation dédié aux droits civils et politiques, ainsi qu’au rôle essentiel qui leur revient dans la promotion, la défense et la mise en œuvre effective de ces droits », du 28 au 29 août 2025 à Buea.
Valgadine TONGA