- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePrésidentielle 2025/Dieudonné Yebga : « Le rejet de notre candidature a été influencé par...

Présidentielle 2025/Dieudonné Yebga : « Le rejet de notre candidature a été influencé par la candidature de ‘‘  Maurice Kamto’’ »

- Advertisement -spot_img

Après la publication des candidatures retenues pour l’élection présidentielle du 12 octobre, le président national du Manidem espère être repêché par le juge Constitutionnel.

« Nous prenons acte de cette décision, qui n’est cependant pas définitive, la loi électorale nous offrant la possibilité de saisir le Conseil Constitutionnel en dernier ressort », écrit le président du national du Manidem (Mouvement pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie), Dieudonné Yebga, dans son communiqué du 26 juillet 2025. Une sortie qui fait suite au rejet par le Conseil électoral, du dossier de candidature de Dieudonné Yebga, présentée par le Manidem.

Lire aussi :Présidentielle 2025 : Hilaire Dzipan, Serge Espoir Matomba, Issa Tchiroma, Cabral Libii…retenus, Maurice Kamto, Dieudonné Yegba…rejetés   

Ce rejet, selon Dieudonné Yebga, est causé par la double investiture du parti, qui a également investi le Professeur Maurice Kamto comme candidat à la candidature du fauteuil présidentiel. « En tout état de cause, nous sommes convaincus de ce que la décision de rejet de notre candidature a été influencée par une autre ‘’candidature’’ ourdie par un groupe d’individus, visiblement mus par le gain facile, qui prônent un changement de façade et tentent d’instrumentaliser le peuple Kamerunais, qui a pourtant besoin du vrai changement pacifique. Nous allons donc contester la décision du Conseil électoral (Elecam) relative au rejet de notre candidature, afin que justice nous soit rendue.  Dans cette attente, nous appelons les militants et sympathisants du Manidem, ainsi que tout le peuple du changement pacifique, au calme et à la responsabilité, dans l’espoir que le Conseil Constitutionnel nous rétablisse dans nos droits. »

L’article 129 du Code électoral dispose en effet : « Les contestations ou les réclamations relatives au rejet ou à l’acceptation des candidatures, ainsi que celles relatives à la couleur, au sigle ou au symbole adoptés par un candidat sont soumises à l’examen du Conseil Constitutionnel par tout candidat, tout parti politique ayant pris part à l’élection ou toute personne ayant qualité d’agent du Gouvernement pour ladite élection, dans un délai maximum de deux (02) jours suivant la publication des candidatures ».

La double investiture au sein du Manidem est la face visible de l’iceberg, qui démontre la fracture au sein de cette formation politique. L’Upc a également commis le même péché, en présentant plusieurs candidats. Au sujet du Manidem, Dieudonné Yebga déclare d’ailleurs ne pas comprendre  « comment on peut refuser d’accepter le changement intervenu au sein du Manidem, clairement adossé sur la volonté des militants et les textes organiques et parti et prétendre vouloir un changement à la tête du pays. » Rappelons que selon les décisions de justice, Dieudonné Yebga le président national du Manidem. Il avait obtenu gain de cause en justice, remettant en cause la décision du Minat qui reconnaissait Anicet Ekane comme dirigeant du Manidem.

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img