Sa Majesté Mbappè Bwanga a été installé dans ses fonctions samedi 13 avril 2024 au cours de l’Assemblée générale du Ngondo qui s’est tenue au palais de la culture Sawa.
Sa Majesté Mbappè Bwanga, le chef du canton Bèlè Bèlè est le nouveau président en exercice du Ngondo pour les deux prochaines années. Le nouveau président du Ngondo succède à Sa majesté James Essaka Ekwalla, chef du canton Deïdo arrivé en fin d’exercice. La passation de pouvoir a lieu samedi 13 avril 2024 au palais de la culture Sawa. C’était lors de l’Assemblée générale du Ngondo. « Au moment où je prends les rênes du Ngondo pour une 3ème fois, permettez-moi de remercier prioritairement le président sortant. Nous avions une petite crainte, étant donné que c’était sa toute première fois d’assumer cette responsabilité. Mais il a été avec brio, à la hauteur de cette charge », salue le nouveau président.
Durant son mandat, le nouveau président entend implémenter « un projet qui me tient particulièrement à cœur. Ma première décision consiste à donner la chance aux jeunes. Car le Ngondo aujourd’hui regroupe dans son administration, une classe de personnes vieillissantes. Et cela est en déphasage avec son temps. C’est pour cette raison qu’il a été décidé de laisser la place aux jeunes. C’est le cas de citer le 2ème SG qui est un jeune dont la mission est de rassembler tous les jeunes et de faire en sorte qu’ils intègrent le Ngondo », a-t-indiqué. «Nous retenons surtout le message du nouveau président qui a dit vouloir mettre un accent particulier sur la jeunesse. Souvenons-nous dans une de ses célébrations il y a un ou deux ans, on a parlé de transmission générationnelle. C’est une considération que le nouveau président va mettre en marche au cours de son mandat. Et l’un des responsables désigné ce jour est un jeune. Donc le Ngondo compte sur la jeunesse », retient Pamphile Yobè, secrétaire général sortant du Ngondo.
Lire aussi:Ngondo 2023 : Njo Njo et la finesse dans l’organisation
Cette rencontre était également l’occasion de faire le point de la dernière édition du Ngondo et la situation financière qui se chiffre à environ 200 millions Fcfa.
Blanchard BIHEL