A La UneSociété

Pratique de la Rse : la Sabc toujours en tête du classement

0
Pratique de la Rse : la Sabc toujours en tête du classement

Les Camerounais ont censuré Mtn et Orange à cause de la dégradation des services offerts par ces entreprises de téléphonie mobile.     

L’étude Ascomt/Malaria sur la perception de la pratique de la Rse au Cameroun a rendu sa copie ce vendredi 22 janvier 2021. La publication du top dix des entreprises socialement responsables s’est faite par webinaire. Pour la 8ème édition de cette étude, la Société anonyme des brasseries du Cameroun maintiennent le cap. Pour la deuxième année de suite, et la troisième fois, elle occupe la première place avec une moyenne cumulée de 39,1625207points.

L’étude évalue les jugements qu’ont des individus des initiatives des entreprises en faveur des populations camerounaises, dans les domaines de la santé, l’éducation, l’environnement, le développement communautaire, l’éthique et la gouvernance. La Sabc mérite la tête du peloton, avec ses multiples initiatives qui n’ont pas été grippées par le coronavirus. En mars 2020, elle a offert des kits de santé aux institutions sanitaires sur l’étendue du territoire. A la prison centrale de New-Bell, elle a offert des sacs de riz aux détenus et des bidons de javel pour la désinfection des surfaces.

Lire aussi :Action sociale : la Sabc se déploie à l’Est

Toujours en mars 2020, la Sabc a fait don d’un forage et d’équipements médicaux constitués (3 lits, 3 berceaux, des kits et une table d’accouchement) au Centre médical d’arrondissement de Nyalla. En 2019, l’entreprise a construit un point d’eau potable avec 5 robinets à Mbanga ; inauguré un forage, la maternité et le bloc opératoire  à l’hôpital de Mbanga ainsi que de deux  bâtiments rénovés de l’hôpital de Malte de Njombé… Des actions qui sont restées dans les consciences et les annales.

Lire aussi :Engagement sociétal : la Sabc offre un forage au CMA de Nyalla

Les brasseries sont suivies respectivement de Cimencam, Nestle (ex éco), Hysacam, Mtn, Guinness, Dangote, Orange, Afriland First Bank, Camtel.  «L’entreprise brassicole est suivie de loin avec 2,57936points d’écart, par Nestle qui totalise 36,5831589points ; partageant ce rang avec l’opérateur de cimenterie, Cimencam avec un écart de 0,01202point», explique Dr Paul Nyemb Ntoogue, membre de l’équipe de recherche Ascomt.

L’étude confirme que Mtn et Orange sont mauvaises élèves en matière de Rse. «MTN part de la 3è  place pour la 5e…Orange recule en 8e position contre la 5e au précédent classement. Cette performance peut être liée à la dégradation des services offerts aux publics par les opérateurs de téléphonie mobile, avec une qualité de service souvent décriée par les publics et les autorités de régulation», lit-on dans le rapport.

«L’étude a intégré les pratiques de 2019 et celles des trois premiers mois de 2020 exceptionnellement. L’étude devait être rendue courant 2020, mais crise sanitaire oblige, la publication avait été reportée», explique Dr Paul Nyemb Ntoogue. 3015 personnes réparties dans les dix capitales du Cameroun ont répondu à l’enquête.

Valgadine TONGA

LA VOIX DU KOAT

Discipline : les mototaximen de Douala bientôt au pas

Previous article

Décentralisation : Paul Biya nomme les secrétaires généraux des régions

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in A La Une