- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéPalmfoot2023 : clap de fin !

Palmfoot2023 : clap de fin !

- Advertisement -spot_img

Le rideau de la sixième édition du Palmfoot est définitivement tombé hier soir à la KSA après deux jours de compétition. Entre liesse et tristesse, les employés du Magnat de l’huile de palme au Cameroun ont célébré le vivre ensemble.

Le train de l’acte 6 du Palmfoot 2023 est définitivement rentré en gare hier jeudi, 21 décembre 2023 à la Kadji sport academy à Békoko par Bonaberi. Le kickoff de cette grand-messe de sport qui rassemblait tous les sites de la Socapalm a été donné le 20 décembre en présence du Directeur général Dominique Cornet himself. Pendant deux jours, notamment du 20 au 21 les hommes et femmes des différents sites de la Socapalm, ont rivalisé de muscles, d’endurance, d’adresse, de compétences et d’intelligence au tour du ballon rond et de la balle jaune.

Le Directeur général a insisté dans son mot d’ouverture sur la notion du ludique et du vivre ensemble. « L’objectif du Palmfoot est de nous retrouver et de nous amuser puisque nous n’avons pas toujours l’occasion de nous voir très souvent dans un cadre autre que celui-ci. Donc, faites-vous plaisir et amusez-vous bien. Un bon Palmfoot dans un bon esprit », affirme le Directeur général avant le coup d’envoi officiel. Entre euphorie et tristesse, le Palmfoot 2023 a livré les gagnants et les perdants. «On lit de la déception sur le visage de ceux qui perdent. Mais on voit aussi de la joie sur le visage de ceux qui gagnent. Tout le monde s’amuse vraiment. C’est vraiment une atmosphère générale de vivre ensemble qui prime ici et au final, il n’y aura qu’un seule vainqueur, c’est la Socapalm », explique Simonis Benjamin en charge de l’organisation et de la Logistique de cette édition.

Le vivre-ensemble et le partage se sont effectivement observés durant les deux jours de cette compétition qui a rassemblé des délégations constituées au total de plus de 1500 personnes. « Savoir qu’on est partenaire dans l’accompagnement d’une société comme la Socapalm dans une grande cérémonie comme celle dont nous venons d’assister  est un honneur et un sentiment de fierté. Cela témoigne du partage et du vivre ensemble pour une société comme la nôtre », déclare Gabriel Siewé Kamdem, Directeur général Satgc partenaire privilégié de l’événement.

Palme d’huile pour Camseeds

Durant deux jours de compétions assidue, les différentes équipes engagées dans les tournois ont donné chacune du meilleur pour parvenir au sacre final et rentrer avec le Graal. Deux disciplines ont fait l’objet de la conquête, notamment le lawn-tennis et le football. En football, dix-huit équipes au total, étaient inscrites, soit neuf chez les hommes et neuf chez les femmes. Les matchs se jouaient en 2×20 minutes pour les femmes et 2×25 minutes pour les hommes. Trois poules de trois équipes ont été constituées d’après le tirage au sort préalablement effectué à cet effet. Ainsi, chaque équipe a livré deux matchs par poule.

Lire aussi :Arbre de Noël : La Socapalm annonce les couleurs 

Au terme du premier tour qui s’est joué au premier jour de la compétition, les résultats obtenus donnaient lieu au classement par poule. Le deuxième jour a consisté au regroupement par groupe d’après les résultats de la première journée, en vue d’une nouvelle compétition et du classement final. Notamment la poule du 1er, des 2ème et enfin des 3ème. Soit pour la place de 1er, 2ème et 3ème pour les équipes du groupe 1. La suite du classement devait suivre pour le reste des groupes. Au terme de la première journée, les différents vainqueurs de chaque poule chez les hommes sont Eséka, Edéa et Camseeds. Chez les Femmes, Eséka, Edéa et Safacam terminent en tête. Au terme des résultats généraux chez les Hommes, Camseeds pointe à la première place et remporte le Palmfoot2023, tandis que Edéa et Eseka complète le podium. Chez les Femmes, Edéa occupe le haut du classement suivi d’Eséka et de la Safacam. « Nous participons à ce tournoi depuis quelques années sans jamais tutoyer le podium. Avec beaucoup de rigueur et de discipline, nous avons pu non seulement monter sur le podium, mais être au sommet. Nous rentrons pour la première fois avec ce trophée que nous avons tant convoité. Nous rentrons donc heureux de l’organisation et de nos différentes équipes. Nous continuerons de travailler davantage pour maintenir le niveau. » Affirme dans l’euphorie François MAYI capitaine de l’équipe de foot de Camseeds qui remporte le trophée pour la première fois. Pour ce qui est du lawntennis, huit joueurs au total étaient inscrits au tableau chez les Hommes et seulement deux chez les femmes.

Chez les hommes, quatre groupes de deux équipes chacune étaient en compétition et les vainqueurs de chaque groupe devaient compétir en demi-finales pour une  place en finale. Ainsi, la Direction générale l’emporte en finale chez les Hommes de même que chez les Femmes. « Mon sentiment est celui de satisfaction. Des sportifs aux arbitres, chacun a fait son job avec engagement et courage. Il y a une ambiance extraordinaire et je salue l’énergie des femmes qui, depuis 2021 qu’elles sont présentes, mettent de l’ambiance, apportent du sourire à l’événement et démontrent qu’elles ont une grande importance à la Socapalm et c’est une plus-value », se satisfait Benjamin Simonis sur la réussite et l’ambiance durant les deux jours qu’a duré cette compétition. Pour M. Mooh, le Csac de la Socapalm Edéa, c’est une réussite nourrie du travail et qui appelle à plus d’effort pour les années futures. « Avec ce résultat réalisé, 2ème chez les hommes et 1er chez les femmes, notre sentiment est celui d’une participation réussie. Notre préparation nous a été bénéfique. Nous rentrons nous remettre au travail pour revenir encore plus fort à la prochaine édition. » Dit-il sentencieux. Le succès de cet événement a également connu le soutien d’autres partenaires, à l’instar de la Commercialbank qui accompagne la Socapalm depuis plusieurs années dans ses événements. « La CBC accompagne toujours la Socapalm dans l’organisation de ses événements. Nous sommes vraiment satisfaits pour cette organisation et la réussite de cet événement. » Conclut Junior Marcel  NGUEGNOU, le chargé de clientèle de cette structure. Rendez-vous pour la prochaine édition a été pris pour en 2024. Ce sera alors l’acte 7.

Malcolm RADYKHAL EPANDA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img