Rendez-vous sportif annuel incontournable, le train de la 7ème édition du Palm’foot 2024 est entré pour la deuxième fois consécutive, dans le hangar de la Camseeds ce 20 décembre 2024. Note positive pour les petits poucets que sont la Direction générale et surtout Safacam qui rentrent dans le cercle fermé des équipes aux prestations honorables.
La réussite de la septième édition du Palm’foot organisée les 19 et 20 décembre 2024, à la Kadji Sport Academy a été un ‘’ace’’ du Groupe Socfin. Tant l’ambiance foraine, la joie des retrouvailles, les victoires et les défaites sur les aires de jeux, ont été des moments inestimables de gaieté et de partage tout au long des deux jours de festivités. « Palm’foot est l’occasion pour chacun de nous de démontrer que la victoire n’est pas seulement une question de score ou de trophée. La véritable victoire est celle que nous remportons en établissant des liens, en renforçant la cohésion et en partageant des moments de complicité. Chaque passe, chaque encouragement, chaque geste de fair-play est une victoire pour notre Socapalm. Et c’est cette dynamique que nous voulons cultiver ici et dans tout ce que nous entreprenons au quotidien », déclare Benjamin Simonis, point focal sur le terrain.
Cette édition a montré une fois de plus, l’importance du Groupe Socfin de porter l’humain, et partant, les employés au centre de ses priorités. Durant deux jours, c’est environ 500 employés venus de toutes les plantations qui se sont rassemblés au tour des compétitions intenses, alliant football et Lawntennis, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, pour défendre les couleurs de leurs plantations, renforcer les liens d’équipe et célébrer l’esprit d’unité qui fait la force des membres de ce groupe. « La victoire n’est pas seulement soulever un trophée. Mais elle se trouve aussi dans les actions, l’encadrement, les applaudissements de l’équipe adverse lorsqu’elle marque un but, l’encouragement de son coéquipier. Le plus important reste le sourire et le vivre ensemble que prône la Socapalm durant ces deux jours de retrouvailles sportives », a affirmé Benjamin Simonis.
Entre combativité et esprit sportif
Les athlètes ont rivalisé de combativité, de résistance, de précision et de victoire. C’est au total 18 équipes, soit 9 équipes hommes et 9 équipes femmes, représentant les 6 plantations de la Socapalm, notamment, Dibombari, Mbongo, Mbambou, Edéa, Kienke, Eséka, auxquelles il faut ajouter la Direction générale, et les sociétés sœurs que sont la Camseeds et la Safacam qui ont pris part à cette grand’messe qui a totalisé 36 rencontres dans l’ensemble du tournois, pour une durée de 2x 20 minutes par match. « Les 9 équipes sont regroupées en chapeaux. Chaque chapeau comprend 3 équipes qui se rencontrent dans une phase de poule pour déterminer le 1er, 2ème et 3ème. Après cela, chaque équipe, selon son rang, rencontrera dans une nouvelle phase, l’équipe ayant terminé dans le même ordre pour déterminer le classement définitif », précise Benjamin Simonis.
Lire aussi :Arbre de Noël : la Socapalm, fidèle à ses piliers
En dehors du football qui est le sport roi au Palm’foot, il y a aussi le Law tennis. Cependant, la nécessité et le souci de préserver l’esprit sportif afin d’occuper les supporters des différentes délégations, favoriser la cohésion et encourager les gens à se rassembler au tour du sport et des valeurs de l’entreprise pour rire, s’amuser et vivre ensemble, ont conduit l’organisation à installer cette année, des espaces comme un terrain volleyball, de tennis de table et de babyfoot. Plus qu’un simple événement, Palm’foot 2024 fut un festival sportif.
Safacam monte au filet
« Que vaut une plantation sans le personnel ? Rien du tout. Cela veut dire que toute l’attention est portée sur les employés qui doivent la mériter tous les jours. Il faut construire tous les jours pour emmener la société toujours plus haut. Il nous appartient de continuer dans le même élan », déclare à l’assistance, le Directeur Général Dominique Cornet. Et c’est dans cet esprit de dépassement de soi qu’on peut mettre à l’actif des équipes qui se sont surpassées pour tutoyer du Graal à défaut de le triompher. Si le trophée est revenu pour la 2ème fois consécutive à Camseeds, deux équipes se sont particulièrement distinguées dans l’édition 2024. Il s’agit de la Direction générale chez les Hommes qui termine 2ème, mais surtout la Safacam qui termine 3ème chez les Femmes.
« C’est notre deuxième participation depuis la réforme de Palm’foot 2023 et 2024. Notre prestation s’explique par notre pratique régulière du football, car nous avons un championnat de football interquartier masculin et féminin étendu sur toute l’année. Donc nous sommes régulièrement en compétition », affirme Emmanuelle Ngoh Kona, Celcom de la Safacam. Au marqueur du podium final, le tableau affiche chez les hommes Camseeds en 1ère position, suivi de la Direction générale. La marche du podium est revenue à Mbambou qui fait une prestation remarquable. Chez les Femmes, la 1ère place revient à Edéa, suivi de Kienké. Safacam qui est à sa 2ème participation depuis son grand retour à la compétition boucle le trio gagnant.
Lire aussi :Palmfoot2023 : clap de fin !
« Sur le plan général on a observé que chaque délégation est rentrée avec un prix. C’est l’essentiel. La Safacam, a eu tous les moyens et toutes les facilités pour faire une bonne prestation tant féminine que masculine. Mais les hommes n’ont pas su gérer le temps des rencontres. Nous travaillerons sur nos manquements pour les prochaines éditions. Notamment, la gestion du temps des rencontres et les penalties. Une fois cela corrigé, avec la qualité de notre sélection, aucune de ces équipes présentes ne pourra nous tenir tête. » tranche Emmanuelle Ngoh qui annonce par ailleurs les couleurs de la prochaine édition. Exit donc 2024. Place à l’édition Palm’foot 2025, avec certainement plus de surprises et de joie. « Aujourd’hui, plus que jamais, c’est en étant unis que nous avancerons. C’est ensemble que nous surmonterons les défis et que nous construirons une équipe plus forte, sur et en dehors du terrain par le respect, la solidarité et le fairplay. Qui sont des valeurs au cœur de notre entreprise », conclut sur une note de satisfaction Benjamin Simonis.
Malcolm Radykhal EPANDA