L’exposition universelle 2025 d’Osaka au Japon, a lieu du 13 avril au 13 octobre 2025 sur l’île artificielle de Yumeshima. Thème de l’édition : « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Cet événement rassemble plus de 150 pays et organisations internationales pour explorer des solutions aux défis mondiaux, avec un accent sur la durabilité, l’innovation et l’inclusion. Parmis ces pays, le Cameroun, à l’honneur ce 16 Septembre.
Dans son pavillon, à côté des ateliers et exposés qui réuniront les experts camerounais les membres du gouvernement et ceux de la partie japonaise, il y a ces pépites, stars du jour. Ce sont des chocolats faits au Japon par neuf chocolatiers membres de l’association Bean To Bar Japan, à base du pur Cacao 100% produit au Cameroun.
Cet exploit, on le doit au projet Pics Cameroun porté par l’ONUDI sur financement du Gouvernement Japonais. POur sa première année de vie au Cameroun, le Projet a réussi à renforcer les capacités et les techniques de production des cacaoculteurs camerounais, rehaussant par ricochet la qualité des fèves produites localement aux standards internationaux. La cible première, le marché japonais.
Lire aussi :Cacao sans déforestation au Cameroun : le WWF récompense les agriculteurs et les coopératives du Sud
Après plusieurs tests, vérification de certification et essais, voici les premiers chocolats japonais faits avec du Cacao camerounais. Les membres du gouvernement présents – notamment des ministères du commerce et de l’agriculture – n’ont pas manqué de signifier leur satisfaction quant à ce résultat mais aussi et surtout,quant au travail abattu dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’action du projet PICS Cameroun, pour la promotion de la compétitivité et des partenariats internationaux, par le renforcement des technologies de pointe
D.N.