Un collectif d’enseignants vient de réaliser un ouvrage consacré à l’ensemble de son œuvre. La présentation s’est faite jeudi, 14 novembre 2024, en présence du Gouverneur de la région du Littoral.
Les expressions du moi en Afrique et dans la diaspora afrodescendante. Entre hybridation et transformations. Mélanges offerts au Professeur émérite Rémy Sylvestre Bouelet (Douala : Pygmies). Tel est le titre de l’ouvrage que Flora Amabiamina, Alphonse Joseph Tonyè et Gérard Bouelet, viennent de dédier à la riche carrière de Rémy Sylvestre Bouelet Ivaha Mbembe. En effet, le collectif célèbre le parcours inédit du Professeur Émérite, éminent chercheur, enseignant distingué, pédagogue chevronné et administrateur aux qualités unanimement appréciées. Le lecteur y découvre une compilation de 15 articles de fond dont la diversité des angles d’approche traduit la multiplicité des chapelles disciplinaires des contributeurs. Ces articles sont précédés d’un propos liminaire, celui d’Alphonse Joseph Tonye, et de l’introduction de Flora Amabiamina, laquelle tient aussi lieu de présentation des raisons personnelles, académiques et scientifiques ayant justifié la réalisation du projet. Une série de huit témoignages et un entretien exclusif avec le professeur-poète ferment le volume, construit autour de six parties et d’un mot-clé, le moi : le moi interdisciplinaire de Rémy Sylvestre Bouelet (2 études), le moi dans la fiction testimoniale et la communication numérique (4 essais), le moi entre déconstruction, reconstruction et discours (5 articles), le moi entre stratégies narratives inédites et diction singulière (4 articles), Ecce Homo (8 témoignages) et Autoreprésentation ou Rémy Sylvestre Bouelet vu par lui-même (entretien avec Lucien Bindi).
Ainsi que Flora Amabiamina le souligne dans son introduction, les travaux
rassemblés dans ces Mélanges explorent le moi et ses expressions sous des
dispositions diverses dans les contextes africain, caribéen et diasporique. Le moi
y figure un outil de révélation de l’Homme, dans toute sa pluralité et sa sinuosité.
Qu’il soit à la recherche de son identité, enchainé, conquérant, individualiste, le
moi décrit est un témoin de l’humanité qu’il donne à voir et à comprendre. Au total, l’originalité de cet ouvrage émane d’abord de la pluri/transdisciplinarité des contributions, situées au carrefour de l’exégèse littéraire, de la communication, de la linguistique, de la psychologie, de la philosophie et de la géographie ; ensuite de la variété de sa teneur, en adéquation avec la fécondité des travaux du Pr Bouelet dont la production tant poétique que musicale et scientifique cerne les anfractuosités plurielles du moi en rapport avec l’autre. En conséquence, célébrer l’éminent
homme de lettres, le leader charismatique et l’universitaire émérite, c’est
encore construire une appréhension holistique des problématiques du moi.
De la superposition des témoignages-hommages filtre l’image d’un « moi-nous », celui du Maître Bouelet, image révélatrice de son souci permanent de vivre, toujours, au contact de l’autre. L’Autre n’est-il pas soi dans un être différent ? Flora Amabiamina voit en cette question une affirmation déguisée, elle qui, en épigraphe de son introduction, convoque la pensée de Victor Hugo, référence en matière d’expression de la subjectivité dans le texte littéraire : « Nul de nous n’a l’honneur d’avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une ». Rémy Sylvestre BOUELET a fait siens ces propos d’une sagesse éblouissante et cela ressort des messages de reconnaissance des qualités de
sa personnalité, décrite comme unique, aimante, sympathique, sûre d’elle-même, méthodique, rigoureuse et épanouie. Vive le Maître inégalé dont cet ouvrage de 320 pages magnifie le parcours singulier et le moi exceptionnel.
Le livre est en vente au Département de Français et Études Francophones de l’université de Douala au prix de 18.000 Fcfa.
Dr Floribert Nomo Fouda