- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneNécrologie : Ekambi, le roi Brillant pour l'éternité !

Nécrologie : Ekambi, le roi Brillant pour l’éternité !

- Advertisement -spot_img

L’icône du makossa est décédé dans la nuit du lundi 12 décembre 2022 à l’hôpital Laquintinie de Douala.

Plusieurs fois donné pour mort par les réseaux sociaux, Ekambi Ekambi Louis Brillant, de son vrai nom, est finalement décédé dans la nuit du lundi 12 décembre 2022 à l’hôpital Laquintinie Douala des suites d’une longue maladie. Interné dans cette formation hospitalière cette matinée du lundi 12 décembre, confie une source familiale, Mot’a Munya y a rendu l’âme aux environs de 22 heures.

A sa résidence familiale sise au quartier Akwa, tristesse, consternation et lamentation se côtoient. Parents, collègues artistes, amis, connaissances et autres mélomanes franchissent le portail grandement ouvert pour cette triste circonstance. Ces derniers viennent les uns après les autres  exprimer leur compassion à la famille si durement éprouvée. La mère du défunt, 95 ans, est inconsolable.

Lire aussi :Musique : Ekambi Brillant se digitalise 

Longtemps malade, le père des tubes à succès Elongui, Muna Muto, Musungedi, Alléluia Lakisan… suivait une convalescence après une évacuation sanitaire en Turquie. Il décède à l’âge de 74 ans après une carrière musicale riche et dense.

L’icône du makossa laisse à la postérité plus d’une vingtaine d’albums. Il a contribué à l’éclosion des artistes tels que Marthe Zambo, Valery Lobè, Aladji Touré et la béninoise Angélique Kidjo. Après la disparition de Manu Dibango en 2020, François Nkotti en août 2021, c’est une autre icône de la musique camerounaise qui s’en va.

Blanchard BIHEL   

Témoignages

Beaugrand Malanguè : «Ekambi Brillant était un père pour  moi»

𝐍é𝐜𝐫𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 : 𝐥𝐞 𝐫𝐨𝐢 𝐁𝐫𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥'é𝐭𝐞𝐫𝐧𝐢𝐭é !
Beaugrand Malanguè

 

J’étais batteur d’Ekambi Brillant. C’est quelqu’un qui était bien. Je ne le dis pas parce que j’étais son batteur.  Quand il avait de l’estime pour toi, il pouvait tout te donner. D’ailleurs, je n’étais pas son seul batteur. Nous étions deux. Un jour, on avait un voyage à faire. Je lui ai dit que je ne voulais pas voyager seul, et qu’il faut qu’on voyage avec mon petit frère, Castro Epanya. Il n’a pas refusé. Ça m’avait vraiment marqué. Et nous sommes restés comme ça. Quand je n’étais pas là, Castro assurait. Parfois nous allions ensemble. Ekambi Brillant était un père pour  moi. Nous avons tous mal en ce moment. C’était un très grand compositeur et guitariste.

Jeannot Ekwalla (Arrangeur, compositeur): «C’était quelqu’un de très sérieux»

jeannot ekwalla

Je suis encore sous le choc et vraiment les mots me manquent. Parce qu’Ekambi Brillant était un grand frère que j’aimais beaucoup. Je me suis beaucoup inspiré de sa musique. C’était quelqu’un de très sérieux. Nous avons évolué ensemble. J’ai été très surpris en apprenant son décès. Je devais écrire une chanson qu’il devait chanter. La chanson est même déjà écrite, mais il disait d’attendre parce qu’il ne se sentait pas bien. Je garde un bon souvenir de lui. C’était quelqu’un de sérieux.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img