La journaliste camerounaise Valgadine Tonga, patronne du groupe média La Voix Du Koat et Directrice Générale Adjointe du Centre Linguistique Russe du Cameroun, a reçu le troisième prix Afrique francophone, des Awards Merck Foundation 2023. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 19 avril 2024 à Dubaï.
Merck Foundation vient de livrer les résultats de ses Awards pour l’année 2023. La cérémonie qui s’est tenue à Dubaï le vendredi 19 avril 2024, prime les meilleures productions médiatiques sur deux principales thématiques : « More than a mother » et « Diabetes and hypertension ». La journaliste camerounaise Valgadine Tonga, a concouru avec un article publié sur le site d’informations qu’elle dirige (www.lavoixdukoat.com ). Son reportage sur les conséquences d’un dépistage tardif du diabète et de l’hypertension, a valu à celle qui est aussi Directrice Générale Adjointe du Centre Linguistique Russe du Cameroun, le troisième prix de tous les pays de l’Afrique francophone ayant pris part à cette compétition africaine.
Lire aussi :Hypertension et diabète : le choix préventif du dépistage
« Lors de la cérémonie de remise des Awards, je me suis rendu compte que beaucoup de lauréats étaient à plus d’une participation déjà mais c’était leur première victoire. Moi j’étais à ma première participation, d’où ma joie quand je reçois ce prix, le troisième prix de la catégorie Afrique francophone. Je suis vraiment reconnaissante », s’est exclamée Valgadine Tonga.
« Félicitations une fois de plus. Félicitations pour votre travail. C’est un plaisir de vous avoir. Pour une première participation, vous avez réussi à marquer le jury avec votre travail. Félicitations », a déclaré la Présidente Directrice Générale de la Fondation Merck, la sénatrice Rasha Kelej. Et de poursuivre à l’attention de tous les lauréats : « Félicitations pour votre acharnement parce que les vainqueurs l’ont vraiment mérité. Le jury a été très sélectif. Votre travail à travers les multimédias, la presse écrite, la presse en ligne, la radio, participe au développement de l’Afrique. Soyez fiers de vous et continuez dans votre lancée ».
La Fondation Merck est la branche philanthropique de Merck KGaA, Allemagne, qui vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et à faire progresser leur vie grâce à la science et à la technologie. « Nos efforts, a précisé PDG de la Fondation Merck, la sénatrice Rasha Kelej, se concentrent principalement sur l’amélioration de l’accès à des solutions de santé de qualité et équitables, sur le renforcement des capacités en matière de soins de santé, de recherche scientifique et des médias et sur l’autonomisation des personnes (dans les domaines sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes des communautés mal desservies. »
Lire aussi :Rencontre d’affaires B to B : le Centre Linguistique russe lance la 1ère édition
Merck Foundation travailler en étroite collaboration avec des partenaires tels que les Premières Dames africaines, les ministères de la Santé, de l’Éducation, de l’Information et de la Communication, du Genre, du monde universitaire, des instituts de recherche, des médias et des arts pour renforcer les capacités de soins de santé et relever les défis sanitaires, sociaux et économiques dans les pays en développement et les communautés sous développées.
Simon DUPONG