Les nominés de la 6ème édition de cette cérémonie de récompense des acteurs du 7ème art ont été dévoilés lundi 30 octobre 2023 au cours d’une conférence de presse donné à Douala.
Il sera 16 heures, le 30 novembre lorsque la salle du Canal Olympia ouvrira ses portes à la 6ème édition de LFC Awards (Le Film Camerounais) pour célébrer les meilleurs acteurs, actrices et films camerounais et africains. Les prétendants à ces différentes couronnes ont été dévoilés lundi 30 octobre 2023 au cours d’une conférence de presse donnée à l’hôtel La falaise Bonapriso de Douala.
Près de quarante-cinq films sont en compétition dans les différentes catégories notamment la meilleure actrice dans un court et long métrage, le meilleur acteur dans court et long métrage ; le meilleur scénario court et long métrage ; meilleure image long métrage ; meilleur son long métrage; meilleur décor long métrage entre autres. Et comme tous les ans, la catégorie, meilleur film de l’année sera la plus attendue. Le jury constitué de dix-neuf membres et présidé par Doris Djeufack, cinéphile de la première heure, devra départager les cinq films en compétition notamment, Sadrack ; Caller id, Unknown ; Obsession fatale ; Our father, the devil ; Linn’s fate.
Lire aussi :Cinéma : les LFC Awards s’ouvrent à l’international
Cette édition qui sera parrainée par la productrice et réalisatrice de renom, Marie Noëlle Nyba, ne manquera pas d’innovations. « Cette année, le réalisateur du meilleur scénario court métrage aura droit à un séjour tous-frais payés au pavillon Afrique du festival de Cannes», a annoncé Françoise Elong, fondatrice de cette cérémonie des LFC Awards. Tandis que le meilleur film bénéficiera d’un sous-titrage gratuit, a-t-elle poursuivi.
Lancé en 2018, les LFC Awards est une cérémonie de récompense du cinéma camerounais et célèbre le travail des cinéastes camerounais. « Cette cérémonie est une plateforme de visibilité des films camerounais. Elle lui offre des opportunités et de la crédibilité. Nous sommes là pour valoriser des films de qualité», indique Françoise Elong.
Blanchard BIHEL