Chef d’entreprises et écrivaine, la Camerounaise installée en France a remis des dons aux femmes de l’association des veuves solidaires du 5ème arrondissement de Douala. C’était le 20 décembre 2023, à la terrasse de la paroisse Sainte Monique de Makepe.
Riz, huile, savons liquides, etc… Telle est la contenance des paquets minimum qu’offre Leaticia Yinda Baleguel aux veuves solidaires de Douala 5ème, pour les fêtes de fin d’année. La date du 20 décembre 2023, restera très certainement gravée dans les mémoires et les esprits de ces femmes piétinées et humiliées par la société après la perte de leurs époux. Car, grâce à « notre fille Leaticia Yinda Baleguel, les mbombos ici présentes auront elles aussi droit à un Noël », affirme Thècle Nyobe, présidente de ladite association.
L’acte de bienfaisance posé par Leaticia Yinda est porteur d’un message « d’amour et du savoir partager », explique-t-elle. C’est le combat d’une fille traumatisée et outrée par les souffrances infligées à sa génitrice à la mort de son époux. « J’ai perdu mon père quand j’étais petite. Ma maman et mon père ont eu 7 enfants. Après sa mort, ma maman s’est retrouvée seule, abandonnée à elle-même, chassée, tabassée, maltraitée, traitée de tout, humiliée dans sa chaire. Je n’ai jamais pu oublier. Ça m’est resté gravé parce que ça m’avait traumatisé. Je ne souhaiterais jamais à aucune femme, ni à un enfant de vivre cela parce que ce n’est pas normal, c’est de la maltraitance et il faut que ça s’arrête. Donc, si j’ai souhaité faire ces dons aujourd’hui, c’est parce que maman est veuve et je l’ai vu se battre toute seule pour nous élever et faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui », raconte Leaticia Yinda.
Lire aussi :Reine Clarisse Bell : «Il faut humaniser les rites de veuvage»
A travers son action, la bienfaitrice a réussi à mettre de la joie dans les cœurs de ces veuves. D’ailleurs, les sourires sur les visages n’en témoignent pas moins. Pour la remercier, elles adressent des prières au Seigneur, afin qu’il bénisse non seulement la famille et les entreprises de leur bienfaitrice, mais, aussi qu’il lui accorde la grâce dont elle a besoin et une longue vie.
Les veuves ont aussi offert à leur bienfaitrice des bouteilles de savons liquides et de l’eau de javel fabriquées par elles-mêmes, en guise de souvenir de son séjour au Cameroun.
Fadira ETONDE