- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneLaurent Gbagbo : comme un Messie !

Laurent Gbagbo : comme un Messie !

- Advertisement -spot_img

L’ancien président a été accueilli par le peuple ivoirien après dix ans hors de son pays.  

Akwaba ! Bienvenue en français. Ce mot n’a jamais été autant usité en Côte d’Ivoire que ce jeudi 17 juin 2021. Sur les affiches, les banderoles, les pancartes, les réseaux sociaux…les Ivoiriens disent comme un chœur «Akwaba» au président Laurent Gbagbo.  C’est à 18h que le vol SN299 de Brussels Airlines à bord duquel se trouvait le président du Front populaire ivoirien a atterri à Abidjan, la capitale ivoirienne. Alors que le gouvernement souhaitait un retour en catimini, les Ivoiriens n’ont pas retenu leur joie d’accueillir, tel un Messie, Laurent Gbago.  Les bombes lacrymogènes que jettent la police pour disperser la foule ne sont pas suffisamment dissuasives. Plusieurs blessés sont enregistrés.

Après dix ans d’absence soit huit ans d’incarcération à Scheveningen, et son acquittement en 2019 par la Cour pénale internationale, le retour du président est un triomphe sur l’injustice. La journaliste française Fanny Pigeaud estime d’ailleurs que le retour de «Gbagbo aujourd’hui en Côte d’Ivoire où il est très attendu : c’est un échec pour Sarkozy qui a tout fait il y a dix ans pour l’écarter et le faire oublier, mais on n’arrête pas les vagues de la mer avec ses bras

«Notre devoir, c’est de panser les blessures de l’Histoire, c’est d’honorer la mémoire de Félix Houphouët-Boigny, lui qui a su pardonner, lui qui a su solliciter notre pardon avant de nous devancer dans l’ailleurs. Akwaba au pays Laurent ! Je souhaite une bonne arrivée à mon jeune frère le Président Laurent Gbagbo ! J’ai toujours considéré qu’il était important qu’il rentre pour engager ensemble un vrai processus de réconciliation», a signifié l’ancien président Henri Konan Bédié sur son compte Twitter.

En tant qu’ancien Chef de l’Etat, précise Jeune Afrique, Laurent Gbagbo aura droit à «une indemnité mensuelle de 17millions Fcfa, un service de sécurité, des voitures de fonction, un cabinet de 5 membres, du personnel de maison.» Le journal informe aussi qu’il occupera une villa à Abidjan qu’il paiera avec ses indemnités de logement. «On ne sait pas s’il va pouvoir toucher les dix années d’indemnités financières qu’il n’a pas perçues lorsqu’il était en prison.» Ces indemnités financières s’élèvent à 2milliards Fcfa.

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img