Les rideaux sont tombés sur la 6ème édition des Journées nationales de l’économie sociale à Yaoundé au Cameroun.
Yaoundé a vibré au rythme de la 6ème édition des Journées nationales de l’économie sociale. Une édition placée sous l’égide du Premier Ministre Chef du Gouvernement a eu lieu du 24 au 26 octobre 2023 à l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Cette grand-messe qui rassemble les partenaires techniques et financiers, les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et les groupes d’initiatives communes des 10 régions du Cameroun, était l’occasion pour les acteurs de réfléchir, de partager des expériences et exposer leurs savoir-faire dans le domaine des Unités de l’Economies Sociales (Ues).
Lire aussi :Commerce extérieur : les opportunités qu’offre AfreximBank aux PMEs
En présence de plusieurs membres du gouvernement, des diplomates, le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) représentant personnel du Premier Ministre a exprimé sa satisfaction face à la réussite de cet évènement : « La réalité de l’économie sociale dans notre pays tourne autour de la structuration des acteurs et la réussite de cette structuration va poser les jalons d’une meilleure intégration de ces acteurs dans le circuit économique, le circuit de production et les circuits de création des emplois pour l’améliorations de standards de vie » explique le ministre Achille Bassilekin III le Minpmeesa.
Les recommandations
Apres ces mots, le directeur de l’Economie sociale, Joseph Ahanda, a formulé des recommandations à l’endroit des acteurs : développer des partenariats inter réseaux spéciaux banques dédiées, syndicats, entreprises privées ; achats des produits locaux par des administrations publiques ; renforcement des capacités des acteurs du territoire pour la mise en place d’un écosystème structuré. A l’endroit des pouvoirs publics, Joseph Ahanda a recommandé la mise en place effective d’un cadre de concertation permanent et élargi entre les acteurs de l’économie sociale ; la facilitation de la promotion du Made in Cameroon à travers des boutiques témoins et des espaces marchands pour les produits locaux labellisés, en relation avec l’Anor et Lanacome. Le Minpmeesa a insisté sur l’accélération de la mise en place du Conseil National de l’Economie sociale prévu par la loi cadre qui parait aujourd’hui comme une nécessité.
Lire aussi :Croissance économique : le Cameroun accueille La Maison de la Pme
Les JNES s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de promotion de l’entrepreneuriat au regard des objectifs de la SND30.
Line TCHAKOUNTE