- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneJournée partenariat public-privé : le personnel du Minas à l’école de Carpa

Journée partenariat public-privé : le personnel du Minas à l’école de Carpa

- Advertisement -spot_img

Pour combler le déficit d’investissement dans les services sociaux et les secteurs productifs, l’ensemble du personnel du ministère des Affaires sociales (Minas) sous la conduite de Pauline Irène Nguene ont assisté à une session de renforcement des capacités et de vulgarisation du partenariat public-privé, piloté par le Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat Public-Privé (Carpa).

L’atelier tenu ce 08 avril 2025 à Yaoundé au Cameroun a pour objectif d’outiller les responsables du ministère des Affaires sociales (Minas), sur les enjeux, les mécanismes et les opportunités qu’offrent les Partenariats Public-Privé (PPP) dans le financement des projets sociaux. Autrement dit, il s’agit de faire des PPP un levier de développement social et d’amélioration de la qualité des services sociaux d’où le thème, « partenariat public -privé et développement social ».

Les vulnérabilités structurelles et conjoncturelles liées à la pauvreté, l’exclusion sociale, les crises économiques et climatiques aggravent les défis de protection et d’assistance sociale. Pour des besoins sans cesse croissants, le Minas doit adapter ses mécanismes de financement afin de mieux répondre aux exigences des populations vulnérables. « Le partenariat public-privé est un levier stratégique pour le développement social de notre pays et plus particulièrement pour l’amélioration des conditions de vie des personnes socialement vulnérables. Cette journée constitue un moment privilégié de réflexion et de partage d’expériences visant a renforcer la collaboration entre le secteur public et privé en vue de la construction des solutions durables pour les défis sociaux auxquels notre pays fait face » argue la ministre Pauline Irène Nguene.

Lire aussi : Protection des droits des autochtones et de la biodiversité: le Minas et le Wwf en accord parfait  

Pour relever ce défi, l’intégration du secteur privé dans les initiatives du Minas devient une nécessité stratégique. D’où l’expertise de Carpa. Les Partenariats Public-Privé (PPP) se présentent comme une opportunité majeure permettant de mobiliser des ressources additionnelles, d’innover dans le financement des services sociaux et de renforcer la coordination des interventions pour un impact durable. « Le contrat de partenariat public privé est un outil parmi tant d’autres qui est mis à la disposition des porteurs publics de projet. Ils pourraient utiliser et réaliser dans leur projet d’investissement public. Nous avons prévu des échanges autour de trois exposés principaux relatifs à la procédure de contractualisation et puis nous allons terminer par une étude de cas tirer de la construction d’une maison pour personnes âgées. Nous allons faire une simulation pour voir dans quelle mesure la construction d’une telle maison peut-être réaliser en PPP au Cameroun », explique Dieudonné Bondoma Yokono, Président de Carpa.

Line TCHAKOUNTE

 

 

 

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img