Santé

Innovation Santé : Ben’ss Cameroun pour des soins de qualité à distance

0
Innovation Santé : Ben’ss Cameroun pour des soins de qualité à distance

C’est l’œuvre de la diaspora camerounaise vivant au Canada.

Bénévoles des Services de santé Cameroun (Ben’ss Cameroun) est l’œuvre des Camerounais basés au Canada. Il s’agit d’un projet novateur qui a vu le jour au Canada en 2015 dans le cadre de la prise en charge des soins de santé à domicile. Principal artificier du projet, Franklin Epape explique à La Voix Du Koat : «Nous envisageons donner la possibilité à chaque personne, chaque Camerounais de pouvoir recevoir des soins de qualité dans son domicile et en toute aisance. Nous avons vu ce qui s’est passé avec le Covid. Et cette pandémie nous a imposé de nouvelles habitudes.»

Pour ce Canadien d’origine Camerounaise, au plus profond de la grande pandémie qui secoue le monde entier, il est question de changer les habitudes et de s’adapter aux nouvelles habitudes que nous imposent la contemporanéité et certaines réalités quotidiennes. Mais il est surtout question, explique-t-il, de bénéficier du transfert des compétences et de la technologie. « Nous avons vu ce qui s’est passé avec le Covid. Et cette pandémie Covid nous a imposé de nouvelles habitudes. Cela nous a amené à comprendre que, dans le modèle de Ben’ss qui est très avantageux, c’est cette possibilité de recevoir les soins de qualité, à un coup très bas, dans sa résidence, qui sied le mieux. Par ailleurs, nous parlons ici de promotion et prévention de la santé. Nous savons pour le déplorer malheureusement, que certains parmi nous ne vont à l’hôpital que lorsqu’ils sont déjà malades et incapables de toute action quelconque. Pourtant, lorsqu’une pathologie est dépistée bien avant, on a aussi la possibilité de la soigner et la guérir avant que les complications ne puissent survenir. »

Des soins de proximité

Ben’ss Cameroun est surtout aussi une plateforme digitale. Pour y avoir accès, il suffit de disposer de télécharger l’application dans Play store. «Comme nous sommes une structure futuriste, nous avons développé une application téléchargeable sur Play store, pour permettre à la diaspora par exemple, de payer les soins de leurs proches et parents sur le territoire camerounais. Ce qui nous donne la possibilité d’avoir un rapport médical du professionnel de la santé qui passera à la maison prendre en charge le patient et de lui administrer les soins» explique Franklin Epape.

Si Yaoundé a été choisie comme point focal du projet, Ben’ss Cameroun envisage se déployer dans les prochains mois sur l’ensemble du territoire camerounais.

Malcolm RADYKHAL EPANDA

 

LA VOIX DU KOAT

Lions indomptables : Rigobert Song prend le pouvoir… 

Previous article

Association des blogueurs du Cameroun : le nouveau bureau prend fonction

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Santé