- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneHaut-Nyong : Les adieux du Rdpc à Jean Marie Aleokol

Haut-Nyong : Les adieux du Rdpc à Jean Marie Aleokol

- Advertisement -spot_img

Pour son dernier voyage à Messok, un vibrant hommage politique a été rendu à Jean Marie Aleokol, à la maison du parti d’Abong-Mbang, vendredi 02 août 2024.

Arrivé aux environs de 10 heures, le cortège funèbre de Jean Marie Aleokol, escorté par une sirène hurlante, à coups de klaxons des mototaxis et par la fanfare, a traversé la ville sous les pleurs des militantes et militants du Rdpc, amassés le long de l’axe principal pour accueillir sa dépouille. « Seigneur ! Pourquoi avoir choisi notre papa ? Il nous soutenait beaucoup, pourquoi lui, pourquoi ? ». Des questions sans réponses d’une militante qui a éclaté en sanglot au passage de l’ambulance du ministère de la Défense qui transportait le corps.

A la maison du parti Rdpc, lieu de la cérémonie d’hommage politique organisée par la Délégation permanente départementale (Dpd) du Comité central du Rdpc pour le Haut-Nyong, la dépouille est accueillie par une haie d’honneur avec les drapeaux de la nation, ceux du Rdpc et des groupes de danses traditionnelles. A l’extérieur et à l’intérieur de la maison du parti où le cercueil a été entreposé, ses proches, amis et connaissances, les autorités administratives, les élites, ainsi que des militants du Rdpc venus d’horizons divers étaient présents, pour témoigner non seulement leur reconnaissance et leur attachement à cette icône du Renouveau, mais aussi pour montrer que le Rdpc est une famille solidaire et soudée.

« Je n’ai pas de mots appropriés pour dire ce que nous ressentons. Ce que je peux dire en réalité c’est que le Ministre Aleokol Jean Marie était un grand homme. Et c’est à ce titre que nous avons décidé de lui rendre cet hommage politique qu’il mérite, et nous rendons grâce à Dieu de l’avoir fait », a indiqué Benjamin Amama Amama, chef de la Dpd du Comité central du Rdpc pour le Haut-Nyong. Membre du Comité central du Rdpc (parti au pouvoir), ancien Secrétaire général du ministère de la Défense, ancien Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la gendarmerie, Jean Marie Aleokol est décédé le 30 juin 2024 à Yaoundé alors qu’il occupait le poste de Président du Conseil d’administration de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel). Dans son témoignage lu par Benjamin Amama Amama du fait de son absence, Bernard Wongolo, chef de la Délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour l’Est a souligné le rôle plus qu’éminent qu’a joué Jean Marie Aleokol, pour la consolidation des acquis et le bon fonctionnent de ce parti dans la région de l’Est.

Homme de conviction et de réflexion

Militant de la première heure et personnalité ressource de premier plan, d’après le témoignage Bernard Wongolo, Jean Marie Aleokol s’est dépensé sans compter pour tenir haut le flambeau du Rdpc. « Il était de cette classe d’élites qui avaient toujours à cœur de rassembler, de concilier et de faire en sorte que malgré la diversité des opinions, le Rdpc dans la région de l’Est parle d’une seule voix ». Pour Bernard Wongolo, « Jean Marie Aleokol a été d’un très grand apport à l’occasion des différentes consultations électorales, notamment par sa parfaite connaissance du microcosme politique local, sa tempérance et son doigté ». Des qualités reconnues et saluées par d’autres orateurs, en occurrence Cyprien Bamzok Ntol, ancien président de la Section Rdpc Haut-Nyong Sud et membre de la Dpd du Haut-Nyong ; l’honorable Berthe Mefand, membre du bureau politique de l’Ofrdpc ; Badel Ndanga Ndinga, chef de la Dpd pour le Lom-et-Djèrem ; et Mme Jeanne Meng, 1ère vice-Présidente du Conseil régional de l’Est et chargée des missions au Comité central du Rdpc. Pour cette dernière, « Tonton Jean Marie comme je l’appelais affectueusement me laisse le souvenir d’un grand manouvrier, d’un homme de conviction et de réflexion qui a su constituer dans la discrétion qui lui était reconnu une majorité d’hommes et des femmes autour du Rdpc. C’était un orfèvre de la politique qui avait une haute idée de la chose politique. Il n’a cessé de bâtir et de consolider l’emprise du parti dans les localités de Lomié et Messok, où il a redonné l’envie du terrain aux élites du parti ».

Avant son inhumation au côté de son épouse décédée en 2020, samedi 03 aout 2024 à Messok, Jean Marie Aleokol a été décoré à titre posthume de la médaille de la Vaillance nationale par Landry Yves Galax Etoga, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie, dépêché par le Chef de l’Etat.

Ange-Gabriel OLINGA BENG, De retour d’Abong-Mbang

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img