La grande soirée organisée par la femme d’affaires Marie Solange Chantal Ntometane, a réuni les acteurs de diverses sensibilités autour des thématiques de la paix et l’unité nationale.
Apporter un soutien au Grand Dialogue National et appeler à la mobilisation de la population à appuyer cette initiative du président de la République Paul Biya. C’est l’objectif du dîner de gala organisé mardi dernier à Douala par Marie Solange Chantal Ntometane. La jeune femme d’affaires, séduite par le discours à la nation du 10 septembre du président de la République Paul Biya appelant au dialogue au sujet de crise sociopolitique qui sévit dans les régions dites anglophones, a décidé d’en être le relais et d’en faire large échos.
Elle a ainsi réuni autour d’un repas les Camerounais de toutes les sensibilités pour partager avec eux son souci de paix et d’unité dont elle est éprise pour son pays. «Notre pays a toujours suscité de l’admiration aux yeux d’autres nations», déclare-elle. Mais les nombreux foyers de tensions qui se sont développés à plusieurs niveaux, selon Marie Solange Chantal Ntometane, ont empêché son essor économique.
La main tendue de Paul Biya, serait donc pour elle, une occasion de permettre aux populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en crise depuis trois années de retrouver le cours normal de la vie. «Si le Chef de l’État a eu la vocation à réunir les fils et filles de notre nation, c’est une opportunité que nous devons saisir», ponctue l’initiatrice de la rencontre.
Dans son discours teinté de patriotisme, l’hôte du jour et gérante de la société Cabinet Afrique Investissement International rappelle aux convives quelques moments forts de la nation. «Tous les Camerounais étaient en émoi quand Bakassi nous avait été rétrocédé». Un souvenir assez mémorable sur lequel Marie Solange Ntometane s’est appesanti pour montrer à l’ensemble des Camerounais qu’il y a plus important qui nous unit, que ce qui nous divise.
«Après avoir fait face aux agressions extérieures, nous voilà nous-mêmes face à notre destin», indique-t-elle. Et d’appeler les Camerounais à se ressaisir et à profiter de ce cadre idoine qui leur est offert, autour du Grand Dialogue National. Elle demande ainsi une mobilisation générale pour apporter un soutien indéfectible au président Paul Biya pour que les travaux de ce dialogue se déroulent dans de bonnes conditions. «Nous devons être tous acteurs et promouvoir le vivre-ensemble».
Pour clore la soirée aux environs de minuit, les verres levés, tous les convives ont appelé à la paix au Cameroun.
Félix EPEE