- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounHi-TechFraude numérique au Cameroun : l’alerte de Mobile Money

Fraude numérique au Cameroun : l’alerte de Mobile Money

- Advertisement -spot_img

Plus de 3 millions FCFA de pertes ont été déclarés par les clients en 2025. Mobile Money Corporation passe à l’ offensive.

La technologie avance, les fraudeurs redoublent d’ingéniosité, et les consommateurs trinquent. Plus pour longtemps, en tout cas pour ce qui est de la fraude via mobile Money ( Momo). C’est ce qui ressort du diner de presse organisé ce jeudi 25 septembre 2025 par Mobile Money Corporation.

Fraude numérique au Cameroun : l’alerte de Mobile Money

Selon Alain Claude Nono, DG de Mobile Money Corporation, « depuis que nous avons lancé le service Mobile Money, la fraude est notre premier ennemi. Ce premier dîner de presse sur la sécurité et la fraude s’inscrit dans cette dynamique. Il a pour but de partager avec vous la réalité de la fraude et les mesures mises en place pour les prévenir. Nous souhaitons également à travers ce dîner de presse réaffirmer notre engagement à toujours placer la sécurité du client au cœur de notre mission. Encore nous souhaitons mobiliser nos partenaires, c’est-à-dire les autorités de sécurité, les associations de consommateurs, les médias et les institutions, pour qu’ensemble nous puissions faire reculer aussi loin que possible la fraude ».

Lire aussi : Paiement électronique : Mtn Mobile Money se connecte aux petits commerces   

Sur ses 8 millions de clients Momo, plusieurs ont déjà été victimes de fraude. En 2025, l’entreprise a recensé et traités 4000 fraudes et tentatives, 10.000 réclamations liées à des fraudes potentielles. Durant cette année, 3,5millions Fcfa de pertes ont été déclarés par les clients. Pour contre l’ingéniosité des fraudeurs, MTN pour sa part a développé des technologies comme l’intelligence artificielle. L’entreprise a également entamé l’éducation de ses clients. Plus de 900.000 clients sont déjà sensibilisés à travers les sms ; la mise en place de l’application Momo qui nécessite les données biométriques du client pour une quelconque opération. « Nous avons développé des technologies les plus avancées en ce qui concerne l’intelligence artificielle et des modèles prédictifs pour pouvoir anticiper et neutraliser les fraudeurs avant que cela puisse faire suffisamment de dégâts. Mobile Money Corporation est la seule entité au Cameroun qui a reçu la certification GSMA en termes de sécurité, y compris la lutte contre la fraude », se félicite le Dg Alain Claude Nono.

Quand l’entreprise détecte une tentative de fraude, le compte est immédiatement bloqué. Les sanctions et les poursuites judiciaires sont engagées. Et si un travailleur en interne est auteur ou complice de fraude, « c’est tolérance zéro, nous prenons des mesures radicales, notamment la révocation de la personne. Mais nous sommes à 1% quant aux activités suspectes provenant de l’intérieur », assuré Yves Ngoudjou, chef département éthique et conformité chez Mobile Money. Et d’ajouter : « Si vous vous rendez compte que vous venez de vous faire arnaquer, signalez immédiatement et nous allons geler le compte pendant trois jours, le temps pour la police judiciaire de faire son enquête. Quand votre compte est gelé, aucun retrait ne peut être effectué. » Face à cette fraude qui fragilise la confiance des clients et menace l’inclusion financière, Mobile Money Corporation prescrit la vigilance extrême à ses clients.

Valgadine TONGA

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img